Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du grand Fédrigo

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/06/2009 à 21:15 GMT+2

Auteur d'un grand numéro dans la Gargouille, Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) a remporté la 6e étape du Dauphiné Libéré vendredi à Briançon. Pas de changement au classement général. Alejandro Valverde, qui a contenu Cadel Evans et Alberto Contador, conserve le maillot jaune de leader.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Et de deux pour Pierrick Fédrigo. En s'imposant à Briançon, après un magnifique numéro dans le final de l'étape la plus courte de ce Dauphiné Libéré (106 km), le Français a signé une deuxième victoire cette saison, après son succès glané lors des Quatre Jours de Dunkerque. Sur la ligne d'arrivée, le coureur de la formation Bbox Bouygues Telecom a devancé ses compagnons d'échappée, le Belge Jürgen Van de Walle (Quick Step), le Français Stéphane Goubert (AG2R La Mondiale) et l'Espagnol Juan Manuel Garate (Rabobank).
Gap réussit décidément à Pierrick Fédrigo. Il y a trois ans, le coureur de Marmande avait décroché ce qui reste, à ce jour, la plus belle victoire de sa carrière lors de la 14e étape du Tour de France. Entre Montélimar et le chef-lieu des Hautes-Alpes, le Français, présent dans l'échappée du jour, s'était imposé devant l'Italien Salvatore Commesso et l'Américain Christian Vande Velde. Ce vendredi, la 6e étape du 61e Critérium reliait Gap à Briançon. Trois ans après son compatriote Ludovic Turpin, vainqueur dans la ville haute, Fédrigo a fait étalage de toute sa science de la course dans les ultimes hectomètres.
Un temps devancé par Jürgen Van de Walle dans la côte de la Gargouille, le Turquoise a été patient et ne s'est pas emballé. Victime de troubles digestifs depuis le début de l'épreuve, Fédrigo avait noté cette 6e étape. Le final, une ascension de 1,8km à 8% dans le fort de Briançon, lui convenait tout à fait. C'est à 500m de l'arrivée qu'il a produit son effort. Il a d'abord doublé son compatriote Stéphane Goubert, qui, à 38 ans, devra encore attendre avant de décrocher une première victoire chez les pros. "Cela me gênait un peu de revenir sur lui mais comme il a coincé..." , a avoué Fédrigo. "J'aurais bien aimé qu'il gagne. S'il avait été seul devant, j'aurais laissé faire. Ce ne sont peut-être pas des choses qu'il faut dire mais tant pis !"
Les favoris se regardent
Revenu sur le Belge de la Quick Step, Fédrigo a fait parler son explosivité pour franchir la ligne le premier. Gâteau sur la cerise, le champion de France 2005 a endossé le maillot de meilleur grimpeur, après être passé en tête au sommet du col de l'Izoard, situé à 20km de l'arrivée. Une journée idéale en quelque sorte. "Je ne me suis pas trop affolé. Les jours précédents, je n'étais pas très bien" , a-t-il commenté. "Aujourd'hui (vendredi), je me suis retrouvé devant et j'ai senti que j'étais de mieux en mieux. Dans l'Izoard, j'ai fait ma montée. Sans suivre les autres. Dans le final, je ne vais pas dire que j'ai géré. Mais je suis resté concentré sur Van de Walle pour gicler dans les dernières mètres"
Une nouvelle fois, les favoris se sont regardés. Les trois premiers, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), Cadel Evans (Silence-Lotto) et Alberto Contador (Astana) ont d'ailleurs franchi la ligne ensemble. L'explication aura donc lieu samedi où le Galibier, la Croix de Fer et la Madeleine attendent le peloton. Seul changement notable au classement général, la remontée à la 4e place de Mikel Astarloza (Euskatel). Le Basque a quitté un groupe maillot jaune bien trop calme à son goût dans les ultimes kilomètres de la montée de l'Izoard. Pas de quoi effrayer Alejandro Valverde qui conserve ses 16 secondes d'avance sur Cadel Evans et sa minute (1'04") sur son compatriote Contador, qui a tenté de surprendre ses deux adversaires sous la flamme rouge. Mais que tout cela manquait de conviction...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité