Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wiggins les a tous écœurés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/06/2012 à 16:24 GMT+2

Bradley Wiggins a de nouveau dégoûté la concurrence samedi lors de l'étape reine. Le Britannique, qui a encore bénéficié du formidable travail du Team Sky, s'est rapproché un peu plus d'une deuxième victoire consécutive sur le Critérium du Dauphiné. Sauf accident, tout est joué.

2012 Dauphiné Bradley Wiggins

Crédit: AFP

Deux coureurs Sky aux deux premières places. Quatre dans le top neuf de l'épreuve. L'équipe britannique a continué d'écraser ce Critérium du Dauphiné, samedi lors de l'étape-reine. A 124 kilomètres de l'arrivée, à Châtel, Bradley Wiggins est idéalement placé pour s'adjuger une deuxième victoire consécutive.
Depuis le prologue de Grenoble, le tenant de l'épreuve a démoralisé tous ses adversaires. Un à un. Samedi, lors de l'étape reine, il a de nouveau pu compter sur la puissance et le dévouement de son équipe. "C'était l'étape la plus difficile et tout s'est très bien passé. La situation était idéale avec plusieurs coéquipiers avec moi", a commenté le double champion olympique de la poursuite individuelle. Tout en contrôle, Wiggins et le Team Sky ont confirmé leur suprématie. Il fallait voir le rythme imprimé par le train bleu et noir durant toute l'étape puis dans l'ascension de Joux-Plane. "On a réussi à garder l'échappée à trois-quatre minutes devant. C'est ce qu'ont fait auparavant l'US Postal et Banesto, ils couraient comme ça, jour après jour".
"Cadel n'abandonne jamais"
L'équipe britannique n'a jamais montré le moindre signe d'inquiétude. Que ça soit quand les Lotto-Belisol de Jurgen Van den Broeck ou la BMC de Cadel Evans ont décidé de prendre les rênes du peloton. Et quand ce dernier est parti seul vers Morzine, Wiggins n'a pas été surpris outre mesure : " Je me doutais qu'il tenterait quelque chose dans la descente de Joux-Plane. On en avait parlé avec Sean Yates (son directeur sportif). Mais ce n'était pas nécessaire de prendre des risques pour le suivre, on était prêt à perdre 15 ou 20 secondes". Finalement, l'Australien, désormais troisième de l'épreuve après le décramponnage de Tony Martin, n'en a récupéré que huit. Autrement dit, pas grand chose.
Avec 1'36" d'avance sur Evans avant le septième et dernier acte de cette semaine en Rhône-Alpes, Wiggins peut voir venir. Même s'il préfère rester vigilant : "Cadel est un champion, il n'abandonne jamais, il l'a montré l'an passé sur le Tour", prévient-il. Sauf accident dimanche, Wiggins va remporter un troisième succès de rang dans une course à étapes cette saison, après Paris-Nice et le Tour de Romandie. De quoi faire de lui un peu plus le grand favori pour la prochaine Grande Boucle. "Si c'est un message pour le Tour? Non, on n'est pas là pour envoyer un message, on est là pour faire de notre mieux, sans arrogance, conclut-il. Ici, c'est le Dauphiné, pas le Tour de France". Vivement dans trois semaines, alors...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité