Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dauphiné 2013 - Thomas Damuseau (Argos-Shimano), la révélation

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/06/2013 à 21:15 GMT+2

Thomas Damuseau (Argos) a remporté le maillot de meilleur grimpeur sur le Dauphiné. Une récompense qui fait germer pas mal d'idées pour la suite.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Inconnu il y a encore quelques mois, Thomas Damuseau (Argos) s'est révélé en l'espace de quelques semaines aux yeux du peloton international. Après avoir terminé son premier Giro à la 53e place, le jeune coureur français a décroché le maillot à pois sur le Dauphiné, performance dont il est le premier surpris. "Si on m'avait dit ça au départ, je n'y aurais pas cru" nous a-t-il confié après l'arrivée ce dimanche.
Le maillot à pois, désormais, est bien souvent plus attribué au meilleur attaquant/baroudeur qu'au meilleur grimpeur. Cette "mutation" au fil des années ne rend pas la tunique moins prestigieuse et honorifique à porter, bien au contraire. Le classement de la montagne est devenu un classement où stratégie, tactique de course et résistance doivent parfaitement s'équilibrer. Et ça, Thomas Damuseau l'a bien compris. "Quand j'ai eu le maillot sur les épaules, je me suis pris au jeu, nous avoue le coureur d'Argos. C'est un maillot difficile à garder donc je n'ai pas voulu me déconcentrer. Je me suis dit que si j'essayais de viser en plus une victoire d'étape, ça allait être compliqué".
Prochain rendez-vous : les Championnats de France
Fin stratège tout au long de l'épreuve World Tour, le coureur d'Argos-Shimano va à présent bénéficier d'une période de repos. "En fait, quand on sort d'un grand tour, on est fort physiquement, mais tout ce qui est autour, comme le mental par exemple, est très faible, explique Damuseau. Vu les conditions climatiques, je suis un peu malade, donc je vais me poser un peu pour bien récupérer avant les Championnats de France". L'épreuve nationale sera le prochain son prochain rendez-vous, et le tricolore assure y aller "sans pression". "J'aimerais bien me retrouver dans un groupe d'une petite vingtaine de coureurs qui sortirait à 70 kilomètres de l'arrivée. Mais bon, ça serait le scénario idéal. Le parcours n'est pas trop sélectif et j'ai une bonne pointe de vitesse. Mais je ne suis pas favori. Personnellement, je miserais bien sur une victoire de Francis Mourey (FDJ). Peu de monde y pense, mais il a fait un excellent début de saison et il est très en forme en ce moment".
La suite des évènements est encore un peu floue pour Thomas Damuseau. Mais même s'il ne participera pas au Tour de France, il ne compte pas s'endormir sur ses lauriers. "J'aimerais bien partir courir en Amérique cet été. Cela me plairait bien de disputer le Tour du Colorado et d'aller un peu au Canada". Comme quoi, le rêve américain séduit même le petit Frenchie. Aux USA, il faudra tirer son épingle du jeu et faire le poids par rapport aux rouleurs américains. Mais les pois, Thomas Damuseau en connait désormais un rayon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité