Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thomas Damuseau (Argos Shimano): "Je vais défendre ma part du gâteau" sur le Critérium du Dauphiné

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2013 à 18:41 GMT+2

Thomas Damuseau (Argos), qui a bouclé son premier Giro il y a quelques jours, est à l'honneur sur le Dauphiné avec le maillot à pois sur les épaules. Un sacré défi pour le jeune Français.

Thomas Damuseau - Argos

Crédit: AFP

Thomas Damuseau, vous sortez d'un Giro plutôt satisfaisant (53e), et l'on vous voit dans toutes les échappées depuis le début du Dauphiné. Comment vous sentez-vous ?
Thomas Damuseau: Oui mais je suis surtout surpris. J'ai très peu de recul et très peu d'expérience sur les grands Tours. Mais c'est vrai, je sens que la forme physique est plutôt bonne en ce moment et que ce Giro m'a apporté surtout de la force. Après c'est vrai que je n'ai pas une grosse fraîcheur, mais j'accumule plus de la force et de l'endurance, donc ça c'est un point plutôt positif. Ensuite, psychologiquement, je suis vraiment très motivé car je suis un régional de ce Dauphiné ce qui m'assure un surplus de motivation. Enfin, on a plutôt beau temps et ce sont des conditions météos que j'apprécie et qui changent du Giro.
Vous étiez présent dans l'échappée sur la deuxième étape surement pour défendre votre maillot à pois…
T. D: En réalité j'avais deux objectifs ce lundi. Le premier, et le plus réalisable, était de prendre l'échappée et de marquer des points pour le classement de la montagne, ce que j'ai réussi à faire. Le deuxième était - pourquoi pas - de retenter ma chance et de jouer une victoire d'étape. Avec un avantage de 6'30", ça aurait pu le faire. Malheureusement, le premier objectif a fonctionné mais pas le deuxième. Mais dans l'ensemble c'est plutôt satisfaisant. Après, je ne vous cache pas que je suis un peu fatigué. Mercredi je pense que je ferai l'étape un peu en dedans parce qu'il faut que je récupère. Je pense que même en étant tranquille toute la journée, si je fais un sprint dans le col des Echarmeaux, ce n'est pas ça qui va me fatiguer. Le chrono aussi je ne le ferai pas à fond. Ca me permettra de repartir de plus belle sur les prochaines étapes.
Sans vouloir vous dévaloriser, vous n'êtes pas forcément le meilleur grimpeur du peloton. Mais est-ce que vous y pensiez avant le départ à ce maillot à pois?
T. D: Non je n'y pensais pas du tout. C'est un maillot qui sourit souvent aux attaquants ou aux coureurs qui sont souvent échappés. Mais c'est vrai que ça fait plaisir quand même d'avoir ce maillot sur les épaules car c'est une course World Tour. Les prochaines étapes qui arrivent présentent des cols hors-catégorie, mais je vais de défendre ma part du gâteau et j'espère vraiment que ça va le faire.
Quel va être votre objectif personnel à présent sur ce Dauphiné?
T.D: L'objectif va être de conserver le maillot et de viser une étape. C'est pour cela que lors des étapes comme la première ou celle de ce lundi, quand je me fais reprendre par le peloton, je me relève pour prendre un petit écart. Cela me permet tout d'abord de récupérer mais aussi de pouvoir partir plus facilement dans une échappée. C'est ce que je vais essayer de refaire dans les prochains jours, mais pas forcément demain. Ça reporte tous ces plans à jeudi lors de l'étape à Grésy-sur-Aix. D'autant plus que je connais bien ce secteur car j'habite pas très loin de Chambéry.
Dans votre équipe Argos-Shimano, il y a aussi Warren Barguil. Comment va se passer la cohabitation entre vous deux si vous allez à l'avant de la course pour aller chercher les points?
T. D: Tout va bien se passer. Le fait d'avoir un coureur à l'avant permet d'enlever un peu de pression à l'équipe. Honnêtement, ça ne pose aucun problème personnel ni collectif. Au contraire. Ça rend l'équipe un peu plus forte de savoir qu'on a un coureur devant. Et puis de toute façon je ne suis pas le même coureur que lui donc il n'y aura pas d'ambiguïté à ce niveau-là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité