Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bouwman remporte la 3e étape, De Gendt reste leader

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 06/06/2017 à 16:42 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Le Néerlandais Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo) s'est imposé sur la 3e étape mardi à Tullins en réglant au sprint un groupe de six coureurs échappés depuis le début de la course. Le peloton, arrivé 11 secondes plus tard, s'est fait piéger comme lors de la 1re étape remportée par Thomas de Gendt, qui conserve la tête du classement général.

Le Néerlandais Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo), vainqueur de la 3e étape du Criterium du Dauphiné

Crédit: Getty Images

Le peloton a joué et le peloton a encore perdu. Comme cela avait été le cas dimanche à Saint-Etienne, les sprinteurs ont manqué le coche ce mardi, lors de la 3e étape du Dauphiné où l’échappée est allée au bout. Partis dès le départ, les six hommes de tête ont profité d’un vent favorable dans le final pour résister au retour du peloton. Et c’est Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo) qui s’est montré le plus rapide au sprint, remportant ainsi sa 1re victoire professionnelle. Au classement général, pas de changement avec Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) qui conserve le maillot jaune à la veille du chrono.
On s’attendait à un nouveau sprint massif. Il n’en rien été. La faute à une échappée très bien organisée et qui aura joué le coup à la perfection. Pourtant, lorsque le peloton est revenu à 2’18’’ de la tête de course à 39km de l’arrivée, on avait peine à imaginer les six hommes aller au bout. Car Bouwman et Vermeulen (Lotto NL-Jumbo), Pacher et Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), Nauleau (Direct Energie) et Backaert (Wanty-Groupe Gobert) s’étaient extirpés du peloton dès le 2e kilomètre, au cours d’une première heure de course très rapide (47km/h de moyenne).

Valverde garde la pole pour le chrono

Porteur du maillot à pois mais deuxième du classement de la montagne derrière De Gendt, Bouwman en a profité pour passer en tête des quatre ascensions du jour et réduire l’écart avec le leader belge (plus que trois points d’avance). Mais, lorsque l’échappée a compris que le peloton peinait à revenir, les hommes de tête ont réalisé qu’il y avait mieux à faire. Et il faut croire que briguer les points de la montagne donne des ailes dans la course à la victoire d’étape. A l’instar de De Gendt dimanche, Bouwman s’est montré le plus costaud dans le final. Le premier à bouger à 250m de l’arrivée, le Néerlandais n’a jamais été rattrapé par Siskevicius, incapable de déborder le coureur de la Lotto NL-Jumbo qui décroche son premier succès chez les professionnels.
Pas inquiété aujourd’hui malgré l’échappée victorieuse (11’’ devant le peloton seulement), Thomas De Gendt devra en revanche se relever les manches dès demain sur le chrono de 23,5km tracé entre la Tour-du-Pin et Bougoin-Jallieu. Si la marge du Belge est conséquente (48’’ sur Domont, 1’03’’ sur Ulissi, 1’07’’ sur Latour et Buchmann et 1’09’’ sur les favoris), elle ne laisse pour autant pas le droit à un jour sans. Pour les favoris, c’est le premier jour clé dans la course à la victoire finale. Premier d’entre eux au général (8e mais dans le même temps que Froome, Porte ou Contador), Valverde sera donc le dernier des candidats au maillot jaune final à s’élancer ce mercredi. Un avantage non négligeable. En théorie. Car ce Dauphiné nous réserve décidément surprise sur surprise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article