Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dauphiné : Richie Porte s'adjuge la 4e étape, Thomas De Gendt reste leader

Julien Chesnais

Mis à jour 07/06/2017 à 19:32 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Richie Porte (BMC) a remporté la 4e étape, un contre-la-montre individuel entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu. Il a devancé Tony Martin (Katusha-Alpecin) et Alejandro Valverde (Movistar). Thomas De Gendt reste leader.

Richie Porte, vainqueur de la 4e étape du Dauphinée (2017).

Crédit: Getty Images

Avant la montagne, Richie Porte (BMC) se positionne comme l’homme à battre de ce Critérium du Dauphiné. Récent vainqueur du Tour de Romandie, l’Australien a frappé un grand coup ce mercredi en remportant le contre-la-montre de 23,5km entre la Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu. Il s’est payé le luxe de s’offrir le quadruple champion du monde Tony Martin (Katusha-Alpecin), deuxième à 12’’. Derrière, les écarts sont importants. Troisième à 24’’, Alejandro Valverde (Movistar) est celui, parmi les favoris, qui a le mieux limité la casse devant Alberto Contador (Trek-Segafredo, +35’’) et un décevant Chris Froome (Sky, +37’’).
picture

Porte a plané sur le contre-la-montre : son arrivée en vidéo

Malgré sa démonstration, Porte devra patienter au moins une journée de plus pour revêtir le maillot jaune. Neuvième du chrono à 42’’, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a confirmé qu’il était en grande forme à la suite de sa victoire en solitaire lors de la première étape dimanche dernier. Le Belge sera encore jaune jeudi matin, au départ d’une 5e étape promise aux sprinteurs. Il aura 27’’ de marge sur le coureur de Tasmanie, 51’’ sur Valverde, 1’02’’ sur Contador et 1’04’’ sur Froome.
Sur le parcours vallonné isérois, la victoire semblait d'abord promise à Martin, qui court toujours derrière un succès depuis son 4e titre mondial à Doha, en octobre. L’Allemand a signé le meilleur temps à mi-parcours, avec 2’’ d’avance sur Porte. Mais il a fini par céder dans le final. La faute, notamment, à une vilaine erreur de trajectoire dans un virage serré avant la flamme rouge.

Chrono "mitigé" pour Froome

Froome n’a pas non plus été à la fête sur la deuxième partie du parcours. À l’intermédiaire, il était encore dans le coup, son débours n’étant que de 10’’ sur Porte. Mais celui-ci a quasiment quadruplé sur la ligne (37’’), ce qui rend sa performance pour le moins « mitigé », comme a pu le souligner son directeur sportif Nicolas Portal. Dans la foulée d'un début de saison en demi-teinte, le double tenant du titre de ce Dauphiné ne s'est pas rassuré. Il est en position de chasseur avant les trois dernières étapes de montagne, de vendredi à dimanche.

Latour limite la casse, Bardet beaucoup moins

Les Français, eux aussi, auront du temps à rattraper. Beaucoup de temps même. Deuxième du Dauphiné puis du Tour de France l’an passé, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a confirmé ses difficultés dans l'exercice chronométré. L'Auvergnat a dû se contenter du 46e temps. À 1'53'' de Porte. Il a fait à peine mieux que David Gaudu (FDJ). Le vainqueur sortant du Tour de l'Avenir, 20 ans, a concédé 2'25'' sur l'Australien. Ce qui apparaît plutôt correct vu son petit gabarit et son inexpérience dans la discipline. Après tout, Froome ne lui a pris que 1'48'' en 23,5km.
Meilleur Français à l'arrivée (14e à 59''), Pierre Latour (AG2R La Mondiale) le reste aussi au général. Le lieutenant de Bardet est 11e à 1'24'' de De Gendt. Mais pas de quoi bouleverser la hiérarchie au sein de la formation chambérienne, qui aura à cœur de briller sur ses terres, vendredi, sur les pentes du terrible Mont du Chat (8,7km à 10,3%).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article