Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Criterium international - Tom Dumoulin prend la tête du général en remportant la 2e étape

ParAFP

Mis à jour 29/03/2014 à 19:03 GMT+1

Au terme d'une journée forte de deux étapes, Tom Dumoulin (Giant) a enlevé la 2e étape du Criterium international pour prendre la tête du classement général, samedi à Porto-Vecchio. Avant la dernière étape de dimanche, le Néerlandais devance l'Australien Rohan Dennis pour trois secondes et le Luxembourgeois Bob Jungels pour huit. Premier Français, Jean-Christophe Péraud est 4e à onze secondes.

tom dumoulin

Crédit: Imago

Tom Dumoulin a mis tout le monde d'accord. Le coureur de l'équipe Giant a enlevé la deuxième étape du Criterium international, un contre-la-montre de 7 kilomètres couru samedi après-midi à Porto-Vecchio, pour prendre dans le même temps la tête du classement général, samedi au terme d'une journée où deux étapes se sont succédé en Corse.
Dumoulin a battu dans ce "chrono" l'Australien Rohan Dennis de trois secondes et le Luxembourgeois Bob Jungels de dix secondes. Et c'est dans cet ordre avec ces mêmes écarts que Dumoulin partira avec le maillot jaune lors de la troisième et dernière étape de dimanche qui se courra sur un parcours de 176 km de moyenne montagne menant au sommet du col de l'Ospedale. En embuscade, le Français Jean-Christophe Péraud, favori pour la victoire finale, a pris la quatrième place, à onze secondes.
J'ai la chance d'avoir une équipe de grimpeurs avec Riblon et Vuillermoz
"La course reste ouverte", a toutefois estimé Péraud qui se montre prudent. S'il a repoussé l'Italien Michele Scarponi à 17 secondes et surtout le Luxembourgeois Frank Schleck à 19 secondes, les écarts demeurent limités compte tenu des bonifications allouées aux trois premiers (10, 6 et 4 sec) et de la longueur (14 km) de l'Ospedale. Dans ce col de moyenne montagne, sélectif à cette époque de la saison, les pourcentages les plus raides se situent à deux kilomètres du sommet et la moindre baisse de régime se paye par dizaines de secondes.
picture

Gab verletzt auf: Jean-Christophe Peraud

Crédit: SID

Péraud, quatrième l'an passé au sommet du col qui surplombe Porto-Vecchio, affirme être bien entouré. "J'ai la chance d'avoir une équipe de grimpeurs avec Riblon et Vuillermoz", souligne-t-il. Mais le leader de l'équipe AG2R La Mondiale a quelques raisons de se méfier du duo formé par l'aîné des frères Schleck, vainqueur à l'Ospedale en 2011, et Jungels. Ainsi que de coureurs sensiblement dans la même fourchette de temps, les Français Jérôme Coppel et Julien Simon, le Suisse Matthias Frank, voire Tom Dumoulin.

Bouhanni retrouve de bonnes sensations

Peu avant, la première étape a été remportée samedi matin à Porto-Vecchio par Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Le Français s'est imposé au sprint très nettement devant l'Australien Nathan Haas et le Slovène Marko Kump au terme des 89 kilomètres. "C'est une grosse satisfaction car j'ai quand même galéré ces derniers temps, a déclaré le Vosgien. Depuis ma chute de Paris-Nice (9 mars), je n'avais pas de bonnes sensations. Je n'ai pas pu faire de fortes intensités (à l'entraînement) mais ça va mieux depuis deux-trois jours".
Blessé au genou gauche dans la première étape de Paris-Nice (lésion au cartilage rotulien) qu'il avait malgré tout remportée, le Français a renoué avec le succès à Porto-Vecchio. Il s'est imposé pour la troisième fois cette saison, après l'Etoile de Bessèges (une étape) et Paris-Nice (une étape). "Sébastien Chavanel m'a déposé à la perfection aux 200 mètres. Le Garmin (Haas) a lancé le sprint et j'ai produit mon effort à 150 mètres de la ligne", a-t-il expliqué.
picture

nacer bouhanni paris nice 2014 étape 1

Crédit: AFP

Non retenu pour Milan-San Remo, dimanche dernier, contrairement à ce qu'il espérait, Bouhanni s'est incliné: "C'est passé... Milan-Sanremo était un objectif. Je n'ai pas été sélectionné, je respecte le choix de mon équipe. Une revanche? non, pas du tout".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité