Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot s'offre le chrono et la tête du général

Laurent Vergne

Mis à jour 26/03/2016 à 18:29 GMT+1

CRITERIUM INTERNATIONAL - Thibaut Pinot (Fdj) a remporté la 2e étape samedi après-midi, un contre-la-montre de 7 kilomètres, à Porto-Vecchio. C'est la première victoire de sa carrière dans un chrono individuel. Pinot prend également la tête du classement général.

Thibaut Pinot sur le Critérium International

Crédit: AFP

Thibaut Pinot ne l'a pas caché. Il est venu sur ce Critérium International pour le gagner. Frustré par sa deuxième place l'an dernier, le leader de l'équipe FDJ veut sa revanche. Il a posé la première pierre samedi en remportant la 2e étape, un contre-la-montre de 7 kilomètres disputé à Porto Vecchio. Une victoire importante pour lui, puisque c'est la première de sa carrière professionnelle dans ce type d'exercice. Preuve que Pinot, à 25 ans, est en train de devenir un coureur de plus en plus complet.
En 9'11", le Franc-Comtois a devancé de deux petites secondes Jérôme Coppel (IAM Cycling), de trois secondes son coéquipier Alexandre Géniez et de quatre l'Italien Moreno Moser (Cannondale). Jean-Christophe Péraud (AG2R) complète le Top 5, à cinq secondes du vainqueur. Il y a donc quatre Français dans les cinq premiers et pas moins de sept coureurs de la FDJ dans le Top 20 ! C'est le premier succès de la saison 2016 pour Pinot, qui prend une toute petite option sur la victoire finale, où les écarts sont identiques.

Revanche à l'Ospedale ?

Samedi matin, la première étape était revenue à Sam Bennet. L'Irlandais s'était montré le plus rapide, en devançant les Français Rudy Barbier et Romain Feillu au terme des 90,5 kilomètres. Lilian Calmejane et Pierre Latour, deux jeunes talents français, ont mené une échappée lancée peu après le départ. "Il nous a manqué 300 mètres", a regretté Latour, un Drômois de 22 ans qui dispute sa deuxième saison professionnelle, alors que Calmejane, Albigeois de 23 ans, s'est fait remarquer dès ses débuts cette année au plus haut niveau (3e du Tour de La Provence).
Tout se jouera donc désormais dimanche dans l'étape reine du triptyque corse, sur un parcours de moyenne montagne qui trouvera sa conclusion sur les pentes du col de l'Ospedale. C'est là, en 2015, que Pinot avait vu la victoire s'envoler, à cause d'un manque de maîtrise tactique. Il avait notamment démarré trop tôt. Fort de cette expérience, de sa détermination et de l'avantage, même minime, qui est le sien au classement général, le leader de la FDJ pourrait bien entériner sa revanche dimanche et annoncer ainsi la couleur pour la suite de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité