Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage: Deux ans de suspension requis à l'encontre de Greg Van Avermaet

ParAFP

Mis à jour 16/04/2015 à 15:16 GMT+2

Pour des faits remontant à la saison 2012, Greg Van Avermaet risque une suspension de deux ans. C'est en tout cas la sanction que réclame contre lui la fédération belge.

Greg Van Avermaet sur Paris-Roubaix.

Crédit: Imago

Le procureur de la Fédération belge de cyclisme, Jaak Fransen, a requis jeudi deux ans de suspension à l'encontre de Greg Van Avermaet, accusé d'avoir fait usage en 2012 d'un corticostéroïde figurant sur la liste des produits dopants, a indiqué la RLVB, selon l'agence Belga.
Le coureur de l'équipe BMC risque aussi une amende de 262.500 euros et l'annulation de ses résultats en 2012. La Commission de discipline de la RLVB devrait rendre sa décision le 7 mai. En attendant, Van Avermaet peut s'aligner dimanche dans l'Amstel Gold Race. Le coureur qui était présent jeudi au siège de la RLVB à Bruxelles, a plaidé son innocence et a présenté une attestation médicale qui l'autorisait à utiliser de la cortisone pour soigner son talon.
Je suis droit dans mes bottes
Le procureur, qui n'a pas de preuve directe, a basé son réquisitoire sur un échange de courriels entre Greg Van Avermaet et le médecin belge Chris Mertens, durant la période allant de novembre 2009 à fin 2012. Il soupçonne le coureur d'usage de Diprophos, un corticostéroïde figurant sur la liste des produits dopants qui n'est pas interdit hors compétition et qui est autorisé en compétition à condition d'avoir une attestation médicale.
Aucune trace de produit n'a été retrouvée chez Van Avermaet qui a pris de la cortisone le 29 mars 2012, trois jours avant le Tour de Flandres qu'il a terminé à la quatrième place. Pour le procureur Fransen, il s'agit de "rouler à la cortisone" et non du "traitement d'une blessure". "Il y a peut-être une attestation pour l'usage de cortisone et il n'y a aucune preuve directe", a-t-il admis, "mais la teneur des mails entre les deux hommes indique le flou typique entourant l'usage de cortisone à cette époque pour améliorer les prestations."
L'avocat du coureur a rappelé que Van Avermaet a subi 98 contrôles négatifs durant sa carrière et qu'il n'y a aucune preuve de dopage. "Ce n'est pas agréable de devoir se défendre. C'est une tache sur ma carrière, mais je suis droit dans mes bottes. J'espère que la décision sera juste", a déclaré le coureur à Belga. Greg Van Avermaet, un des leaders du cyclisme belge, a accumulé les places d'honneur ce printemps, notamment une 3e place dimanche à Paris-Roubaix tout comme au Tour des Flandres une semaine plus tôt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité