Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage : L'UCI suspend provisoirement Roman Kreuziger, la Tinkoff-Saxo enrage

Benoît Vittek

Mis à jour 02/08/2014 à 18:49 GMT+2

Le Tchèque Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) a été suspendu samedi par l'UCI dans le cadre de l'enquête sur les anomalies relevées dans son passeport biologique. La commission antidopage avance que ses futurs résutlats peuvent être "probablement affectés par les violations du règlement antidopage qui lui sont reprochées".

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'UCI serre la vis sur le dossier Roman Kreuziger et déclenche la colère de la Tinkoff-Saxo. Le coureur tchèque a été informé samedi qu’il était suspendu provisoirement par l'instance mondiale du cyclisme. La commission antidopage de l’UCI justifie que les futurs résultats de Kreuziger peuvent "probablement être affectés par les violations du règlement antidopage qui le concernent". En l'occurrence, le lieutenant d'Alberto Contador (5e sur le Tour de France 2013) fait l'objet d'une enquête sur des anomalies relevées dans son passeport biologique en 2011 et en 2012.
À lire :
La formation Tinkoff avait pris les devants en écartant Kreuziger du Tour de France mais, cette fois, elle trouve que c'est trop et l'a fait savoir par communiqué :
La Tinkoff-Saxo ne peut s'empêcher de critiquer le timing de la décision - le coureur et l'équipe ont été informés moins de 24 heures avant le Tour de Pologne (sur lequel Roman Kreuziger devait faire sa reprise, NDLR). L'équipe relève que cela affecte sa participation dans cette course importante et que Kreuziger a reçu cette suspension provisoire sans preuves solides de la moindre infraction mais uniquement à partir de l'opinion des experts médicaux de la commission antidopage de l'UCI.
Roman Kreuziger se retrouve donc suspendu jusqu'à ce que l'UCI ait déterminé si les variations anormales observées dans son profil physiologique correspondaient à des pratiques dopantes. Après avoir manqué son plus gros rendez-vous de l'année sur le Tour de France, le Tchèque espérait rebondir sur la Vuelta, à partir du 23 août. Il peut désormais sérieusement craindre d’être à nouveau absent. L'UCI a confirmé sa suspension à travers un communiqué dans lequel elle explique avoir pris cette décision en réaction aux annonces récentes sur le futur calendrier de course de Kreuziger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité