Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Bryan Coquard, "l'objectif est atteint" après sa première victoire chez Europcar

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2013 à 18:54 GMT+1

Bryan Coquard s’est imposé au sprint ce jeudi lors de la deuxième étape de l’Etoile de Bessèges. C'est sa première victoire chez les pros après seulement deux jours de course. Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise) conserve son maillot corail de leader au classement général.

Bryan Coquard

Crédit: AFP

Sixième mercredi, Bryan Coquard avait terminé la première étape de l’Etoile de Bessèges avec un goût amer dans la bouche. Mais finalement rien ne résiste à la nouvelle recrue d’Europcar. Après une étape longue de 157km entre Nîmes et Les Fumades, Coquard a levé les bras pour la première fois sous le maillot vert. Le peloton qui s’est élancé de Nîmes à 12h40 sous 17 degrés et un temps relativement dégagé a rapidement accouché d’une échappée de deux coureurs. Dès le kilomètre 15, Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) et Alphonse Vermote (An Post-Chainreaction) ont pris le large. Jimmy Engoulvent (Sojasun), parti en chasse-patate les rejoint. Le peloton, qui a roulé très fort tout au long de l’étape, justifiant une moyenne de 39.4km/h, a su garder le contact avec les hommes de tête ; leur offrant une liberté conditionnelle de 6’10 maximum à 85km de la ligne.
Ce sont essentiellement les formations Europcar et Cofidis qui ont lutté pour revenir sur le trio infernal, à 13km de l’arrivée. Le final, qui se disputait sur un circuit de 7,7km que les coureurs devaient emprunter quatre fois était réservé aux sprinters ce jeudi. "On a assisté à un formidable travail d’équipe dans le dernier kilomètre" a déclaré Dominique Arnould, directeur sportif d'Europcar. "Bryan était dans la roue de Seb (Chavanel), qui l’a formidablement bien emmené. Il n’avait plus qu’à déboiter sous les 200m".
Lancé comme une fusée, le jeune Bryan Coquard, âgé de 20 ans seulement, a levé les bras pour la première fois sous les couleurs d'Europcar. "C'est énorme, a continué Dominique Arnould. C'est seulement sa deuxième participation à une course chez les pros. Mine de rien, ça va lui enlever beaucoup de pression. Pas mal de monde l'attendait. L'équipe lui a fait confiance, et il a prouvé de quoi il était capable. L'objectif est atteint". Attendu comme des rock stars sur cette première course à étapes européenne, les coureurs pensionnaires d'Europcar ont bouclé leur mission. "Le contrat est rempli" a conclu Arnould.
Classement de la deuxième étape:
1- Bryan Coquard (Europcar) 3h45'18"
2- Michael Van Stayen (Topsport) 3h45'18"
3- Baptiste Planckaert (Crelan - Euphony) 3h45'18"
4- Stefan Van Dijk (Accent job) 3h45'18"
5- Cyrille Patoux (Roubais Lille Métropole) 3h45'18"
6- Jonas Van Genechten (Lotto Belisol) 3h45'18"
7- Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) 3h45'18"
8- Nicolas Vereecken (An Post Chainreaction) 3h45'18"
9- Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) 3h45'18"
10- Frédérique Robert (Lotto Belisol) 3h45'18"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité