Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Feu vert du Sénat à une commission d'enquête sur le dopage

ParAFP

Publié 20/02/2013 à 21:02 GMT+1

Le Sénat a donné son feu vert mercredi à la constitution, à la demande des sénateurs PS, d'une commission d'enquête "sur l'efficacité de la lutte contre le dopage" dans le sport, a-t-on appris à l'issue de la conférence des présidents.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Des affaires retentissantes, et d'autres plus confidentielles, ont éclaté au cours des dernières années, cela dans tous les sports, à tous les âges et tous les niveaux", a constaté le groupe PS dans sa demande de constitution de cette commission. Dans son exposé des motifs, le groupe cite notamment "le rapport accablant" du 10 octobre 2012 de l'Agence antidopage américaine (USADA) "qui, sur plus de mille pages, révélait en détails le fonctionnement du 'système Armstrong', du nom du coureur cycliste américain vainqueur de sept Tours de France consécutifs entre 1999 et 2005".
Cette commission dont le rapporteur devrait être Jean-Jacques Lozach (PS), se propose "d'établir un bilan de la politique de lutte contre le dopage mise en place depuis le début des années 1990" avec notamment "un travail de vérité sur la réalité des pratiques dopantes".
"L'organisation de multiples auditions, donnant la parole à tous les acteurs des compétitions sportives (sportifs actuels et retraités, agents, entraîneurs, médecins, organisateurs de compétitions, fédérations, pouvoirs publics) devra être l'occasion de faire un état des lieux précis et circonstancié des pratiques dopantes", ajoutent les sénateurs PS.
La commission d'enquête, qui se penchera sur tous les sports et pratiques sportives, proposera "de nouveaux axes à la politique de lutte contre le dopage, qui s'appuierait sur un constat partagé et des solutions consensuelles".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité