Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4e victoire au Mur de Huy d'Alejandro Valverde, record de l'épreuve

Julien Chesnais

Mis à jour 20/04/2016 à 17:18 GMT+2

Alejandro Valverde a remporté la Flèche Wallonne pour la 3e année d'affilée, en s'imposant une nouvelle fois au sprint en haut du Mur de Huy mercredi. L'Espagnol de la Movistar s'y impose pour la 4e fois de sa carrière (2006, 2014, 2015 et 2016), un record dans cette épreuve ardennaise. Comme l'an passé, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) prend la deuxième place. Dan Martin complète le podium.

Alejandro Valverde, quadruple vainqueur de la Flèche Wallonne

Crédit: AFP

Le roi de la Flèche Wallonne, c'est Alejandro Valverde. Le coureur de la Movistar a remporté, mercredi en Belgique, sa 4e victoire en carrière (2006, 2014, 2015, 2016) sur la classique ardennaise. Grâce à ce succès, l'Espagnol est devenu l'homme le plus titré de l'histoire de la course, dépassant ainsi Marcel Kint, Eddy Merckx, Moreno Argentin et Davide Rebellin (3 succès chacun).
picture

Comment Valverde est devenu la référence au Mur de Huy

Valverde a également rejoint au palmarès le Belge Marcel Kint, seul coureur à avoir remporté la classique trois d'affilée (1943, 1944 et 1945). Plus fort que ses adversaires dans le Mur de Huy, l'Espagnol s'est montré plus que jamais impressionnant dans le raidard final. Il a devancé sur la ligne les deux coureurs de la formation Etixx-Quick Step, Julian Alaphilippe, qui signe son deuxième podium après 2015, et Dan Martin.

Nouvelle démonstration de Valverde

Après un hiver gâché par une mononucléose, Alaphilippe a retrouvé, à 23 ans, le meilleur de sa forme au moment opportun. Mais dans la foulée de sa sixième place à l'Amstel Gold Race, il n'y avait rien à faire à ce Valverde-là. Désigné leader de son équipe, ce qu'il n'était pas l'an passé, il a d'abord bénéficié du travail de son équipier Dan Martin dans l'ascension finale. Mais à 100 mètres de la ligne, le puncheur de Montluçon n'a pu répondre au démarrage de Valverde, qui comme l'an passé, l'a privé de la victoire à la régulière.
Jusque-là, la course avait été d'un banal absolu. Une échappée matinale de dix hommes, dont le solide Steve Cummings (Dimension Data), a été reprise à 15 kilomètres de l'arrivée. Et dans l'avant-dernière ascension du jour, la côte de Cherave, Tim Wellens (Lotto-Soudal) a tenté sa chance pour revenir sur Bob Jungels (Etixx) et Ion Izaguirre (Movistar) qui étaient sortis entre temps. Tout ce beau monde a été repris avant d'attaquer la flamme rouge. Et de voir la nouvelle démonstration de Valverde, qui n'a pas pris une ride à l'aube de ses 36 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité