Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Van Avermaet peut dire merci à Sagan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2017 à 20:04 GMT+2

GAND-WEVELGEM - Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté la classique Gand-Wevelgem. Il a réglé son compagnon d'échappée, Jens Keukeleire (Orica), au sprint. Il succède au palmarès à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), qui a pris la troisième place. Le Slovaque a laissé filer les deux Belges à 15 kilomètres de l'arrivée et n'a pas pu les reprendre ensuite.

Greg Van Avermaet et Peter Sagan sur le podium de Gent-Wevelgem - 2017

Crédit: AFP

Ne cherchez pas plus loin le grand favori du prochain Tour des Flandres, c'est lui. Impressionnant, Greg van Avermaet (BMC) s'est offert Gand-Wevelgem ce dimanche, en devançant au sprint Jens Keukeleire (Orica-Scott). Le Belge remporte ainsi sa troisième classique flandrienne de la saison, après l'Het Nieuwsblad et le Grand Prix E3. Troisième, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a commis une grosse erreur stratégique à 15km en laissant Van Avermaet et Keukeleire partir. Les Français sont eux passés à côté, le mieux classé - Christophe Laporte (Cofidis) - terminant 15e.
Il y aura eu des monts, des secteurs pavés et même des "plugstreets", ces secteurs de poussière où les crevaisons sont légion. Mais cette 79e édition s'est jouée bien après la dernière difficulté du jour, près de vingt kilomètres après la deuxième ascension du Kemmelberg, ultime mont pavé que les principaux favoris avaient franchi bien placés. Mais, à quinze kilomètres de l'arrivée, ils n'étaient plus que cinq en tête de course.
On y retrouvait Keukeleire, Sagan et Van Avermaet bien sûr mais également Terpstra (Quick-Step Floors) et Kragh Andersen (Sunweb). Et ces deux derniers ont joué, à leurs dépens, un grand rôle dans le succès de Van Avermaet. Alors que les coureurs d'Orica-Scott et BMC étaient en tête du groupe, Sagan s'est relevé d'un coup, rouspétant face à la passivité des deux Néerlandais, leur demandant de passer. Quelques secondes de latence plus tard, le coup de poker du Slovaque s'était transformé en grosse erreur tactique.

L'incroyable nervosité de Sagan

Van Avermaet et Keukeleire étaient déjà partis et ils ne seront plus jamais revus. Ou seulement de loin. Sans jamais se poser de questions, les deux Belges se sont parfaitement relayés jusqu'à la flamme rouge, même lorsque le trio de chasse est revenu à 8''. Mais le groupe Sagan n'est finalement pas parvenu à boucher le trou, au grand dam du Slovaque, nerveux comme jamais ce dimanche à l'image de ces gestes d'énervement à l'encontre de Terpstra ou Kragh Andersen dans le final, alors que les deux hommes n'avaient pas grand intérêt à rouler avec un coureur plus fort et plus rapide, ou de son violent coup d'épaule dans le Kemmelberg pour dégager un coureur de sa route. Loin de tout ça, Van Avermaet et Keukeleire se sont disputés la victoire lors d'un sprint lancé à 200m de la ligne par le BMC, finalement plus puissant et plus explosif que son compatriote.
Avant la dernière ascension du Kemmelberg, il ne s'était pas passé grand-chose dans ce Gand-Wevelgem 2017, avec une échappée de neuf hommes repris à moins de quarante bornes de l'arrivée. Les favoris auront attendu le dernier mont pavé pour tenter leur chance mais pas pour être distancés. Victimes de crevaisons, Arnaud Démare (FDJ), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et Luke Rowe (Sky) ont dit très tôt adieu à leur espoir de victoire. Dans une classique qui a si souvent souri aux sprinters, ceux-ci se seront fait piéger par l'attaque de Van Avermaet dans la deuxième ascension du Kemmelberg mais surtout par celle de Keukeleire, quelques kilomètres plus loin. Van Avermaet-Keukeleire, le duo qui a animé ce Gand-Wevelgem, le duo le plus fort. Et plus que jamais, "GVA" est l'immense favori du Tour des Flandres, dans une semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article