Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador prêt pour la fête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/05/2011 à 00:04 GMT+2

Alberto Contador va remporter dimanche le Giro 2011. L'Espagnol a commencé à fêter cette victoire avec les siens samedi soir. Pour lui, le contre-la-montre final de Milan va s'apparenter à un dessert qu'il veut savourer. Il peut. Sans doute n'a-t-il jamais été aussi fort que sur ces trois semaines.

2011 Giro Alberto Contador

Crédit: Reuters

Il y a trois semaines, tout le monde le pressentait. Depuis deux semaines et son coup d'éclat à l'Etna, tout le monde le savait. Lui le premier, même s'il multipliait les discours précautionneux. Dimanche, ce sera officiel. Alberto Contador, qui a tranquillement contrôlé sans forcer son talent samedi vers Sestrières, va remporter le Giro. Le deuxième de sa carrière. Son sixième grand tour. Avec plus de cinq minutes d'avance sur son dauphin Michele Scarponi, l'Espagnol peut aborder le dernier rendez-vous de cette 94e édition, le contre-la-montre de Milan, avec une grande sérénité.
Rien à voir avec le dernier chrono du Tour de France 2010, qu'il avait abordé avec une poignée de secondes de marge sur Andy Schleck. "Le contexte est différent, c'est clair, avoue le maillot rose. A moins qu'un truc dingue ne se produise, je ne peux plus perdre ce Giro. Je vais vraiment essayer de profiter à fond de ce dernier contre-la-montre." Pas sûr du coup qu'il puisse glaner un troisième succès d'étape. D'abord parce qu'il n'entend pas jouer les casse-cou. "Je ne vais pas chercher à prendre le moindre risque. Dans les virages, je serai très prudent, je ne veux pas risquer une chute et tout gâcher", explique-t-il. Ensuite parce que Contador, désormais convaincu de sa victoire, avait décidé de commencer à fêter sa victoire samedi soir avec sa petite amie, Macarena, et quelques amis.
"Je me suis vraiment senti fort"
Dans l'hélicoptère qui l'a emmené de Sestrières à Milan juste après l'arrivée de la 20e étape samedi et les obligations d'usage, Alberto Contador a pu contempler une partie de ce pays qu'il a dominé de la tête et des épaules pendant trois semaines. Autant il était apparu fragile et assez peu tranchant en juillet dernier sur le Tour, autant il a survolé ce Giro. En une seule étape, sur les pentes de l'Etna, il a réduit la concurrence à néant, comme il l'avait fait à Verbier sur le Tour 2009. Ce Contador-là est beaucoup trop fort, même pour des garçons comme Vincenzo Nibali ou Michele Scarponi. Ce Contador-là n'a probablement qu'un seul adversaire à sa taille. Il s'appelle Andy Schleck et n'était pas là sur ce Giro.
picture

2011 Giro Alberto Contador

Crédit: From Official Website

Invité à comparer cette victoire avec celles précédemment acquises sur les grands tours, l'Espagnol a laissé entendre que, peut-être, il n'avait jamais été aussi fort. "C'est toujours difficile de comparer une victoire avec une autre, parce que les adversaires changent, le contexte aussi. Mais c'est vrai, peut-être que je n'ai jamais été dans une telle condition physique sur une course de trois semaines", concède-t-il. Surtout, il a affiché ce qu'aucun de ses rivaux n'avaient: la constance. "Je crois que beaucoup de coureurs ont été très forts à tour de rôle dans ce Giro, analyse asse justement le maillot rose. Mais la clé pour gagner un grand tour, c'est d'être à un haut niveau tous les jours. Et depuis l'étape de l'Etna, je me suis vraiment senti fort."
Bjarne Riis, lui, n'est pas surpris. En recrutant Contador, le Danois savait bien ce qu'il récupérait. Ni plus ni moins que le meilleur coureur du monde dans les courses par étapes. "Je savais qu'il était fort, confie le manager de l'équipe Saxo Bank. Ce n'est pas une grosse surprise." Certes. Mais lui aussi a tout de même été impressionné. "Ce qu'il a fait sur ce Giro est incroyable. Il a démontré jour après jour à quel point il était solide." Solide au point de pouvoir commencer à faire la fête à la veille de ce que certains attendaient comme l'ultime juge de paix. Au lieu de quoi ce chrono lombard va tourner à la parade triomphale pour Contador. Une de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité