Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gadret-Dupont, l'autre duo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2011 à 17:16 GMT+2

Derrière les intouchables Contador et Rujano, John Gadret et Hubert Dupont ont tenté leurs chances sur les pentes du Grossglockner. Voilà les deux grimpeurs d'Ag2r-La Mondiale dans le top 10 du général et la suite des évènements pourraient bien les pousser à voir plus loin.

gadret ag2r la mondiale

Crédit: AFP

Derrière Contador et Rujano, le désert ou presque. Presque car deux gars d'Ag2r-La Mondiale se sont battus contre la fatalité. Hubert Dupont-John Gadret, un ticket qui a profité de la capitulation des Nibali, Scarponi et consorts pour s'offrir des accessits de choix au sommet des pentes autrichiennes. Pourtant, au pied du Grossglockner, les protégés de Vincent Lavenu étaient prêts à craquer. Le coup de massue d'Alberto Contador leur a paradoxalement offert un second souffle en coupant les jambes des poursuivants.  Dupont témoigne : "J'ai été distancé dans la première partie de la montée du Grossglöckner et, quand je suis revenu, je me suis dit 'perdu pour perdu, autant aller à l'avant'. Ca a permis à John (Gadret) de revenir. "
Une montée façon diesel. Gadret confirme : "J'ai chuté hier (jeudi) et je n'avais pas de super sensations au départ. Cela s'est amélioré au fur et à mesure des kilomètres et je me suis accroché. J'ai réussi à revenir dans la descente avant la montée finale. Là, j'ai attaqué et je me suis battu !"  Le duo ne s'est pas forcément entendu à la perfection. Les deux hommes ont eu un mal fou à unir leurs efforts roue dans roue, l'un déposant l'autre à tour de rôle. Qu'importe. Gadret s'offre un podium, Dupont termine sur ses talons : "C'est énorme ! C'est la première fois que je termine une étape de montagne à ce niveau", s'enflamme le Lyonnais.
Le Giro dans la peau
 Et à force de creuser l'écart sur les pentes du Grossglockner, le duo s'est offert une virée dans le top 10 du général. Ils pourraient y prendre racine et voir même plus loin. Entre Nibali, dauphin de Contador, et Dupont 10e : 1'30". Le podium est à portée de pédale. Une surprise ? Oui et non. Les deux hommes ont le Giro dans la peau. C'est de l'autre côté des Alpes qu'ils ont signé leurs principaux faits d'armes.
Vingtième du général l'an dernier, soit neuf places derrière Gadret, Dupont a décroché sa dernière victoire lors du Baby Giro 2005. Mercredi, à Castelfidardo, Gadret a signé le plus beau succès de sa carrière. Le parcours himalayen qui attend le peloton dans les jours à venir n'est pas pour leur déplaire aux deux grimpeurs de la formation savoyarde. Les deux hommes pourraient encore profiter du marquage entre les leaders pour les places d'honneur. Ils n'étaient pas prévu dans la bataille pour le top 5, c'est sans doute là leur meilleur atout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité