Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Millar finit en beauté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/09/2011 à 11:22 GMT+2

David Millar a répondu présent dimanche. Le Britannique a dominé la 21e et dernière étape, un contre-la-montre de 26 km autour de Milan. Cet ultime rendez-vous n'a rien changé au général. Alberto Contador remporte son deuxième Giro, devant Michele Scarponi et Vincenzo Nibali. John Gadret est 4e.

2011 Giro David Millar

Crédit: AFP

Il a pu se payer ce luxe. Se relever à 200 mètres de la ligne, savourer et ponctuer ses trois semaines de course par un dernier coup de pistolet. Alberto Contador remporte son deuxième Tour d'Italie, son sixième grand tour à 28 ans. En stoppant son effort dans le dernier kilomètre, l'Espagnol s'est tout de même invité sur le podium de ce dernier chrono comme une ultime démonstration de sa supériorité. David Millar (Garmin-Cervélo) peut souffler et cueillir le bouquet.
Le Britannique a pris tous les risques dans une fin de parcours sinueuses au coeur des rues milanaises. Après deux jours en rose lors de la première semaine, le Britannique signe son dixième succès d'étape sur un grand tour. Pour sept secondes et une crevaison dans les derniers mètres, Alex Rasmussen (HTC) peut vociférer sur la ligne. Il voit la victoire lui échapper d'un rien au terme d'un contre-la-montre qui n'a pas bouleversé la hiérarchie. Le top 5 est resté inchangé.
Gadret, une première en onze ans !
Michele Scarponi (Lampre) a conservé sa deuxième place devant Vincenzo Nibali (Liquigas) qui n'a repris que 10 secondes à son adversaire du jour. Les deux hommes sont relégués à plus de 6 minutes de Contador. John Gadret a résisté en signant un exercice solitaire plutôt convaincant. Seuls deux changements ont quelque peu fait évoluer la hiérarchie finale. Roman Kreuziger (Astana) a récupéré la 6e place au détriment de José Rujano (Androni) et Konstantin Siutsou (HTC) a pris la 10e place à Mikel Nieve (Euskaltel). On promettait l'enfer aux grimpeurs lors des ultimes 26 kilomètres plats comme la main. Ils ont fait mieux que résister sur un parcours certes raccourci de 5,5 kilomètres.
Bien sûr, le top 10 ne comporte que des gros rouleurs, spécialistes de l'effort solitaire : Richie Porte (Saxo Bank) et Yaroslav Popovych (RadioShack) complètent ainsi le top 5. Mais seulement 1'30" sépare Gadret, 79e, de Kreuziger, 16e. Les écarts sont finalement minces. Un soulagement pour John Gadret qui signe le meilleur résultat pour un coureur français dans un grand tour depuis onze ans. Hubert Dupont, son coéquipier chez Ag2r, a conservé sa 12e place, et Christophe Le Mével le 15e rang. Un beau tir groupé parmi un plateau très relevé au terme de trois semaines dantesques. Trois semaines qui ont couronné la supériorité incontestable d'un Contador intouchable. Plus que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité