Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nibali et le martien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/05/2011 à 00:48 GMT+2

Vincenzo Nibali a sorti le grand jeu mardi lors du contre-la-montre en côte de Nevegal. L'Italien a dominé tout le monde. Tout le monde, sauf Alberto Contador, évidemment. Celui que le Sicilien compare à "un martien", évolue il est vrai sur une autre planète. Alors Nibali s'est fait une raison...

2011 Giro Vincenzo Nibali Nevegal

Crédit: AFP

C'est le propre de ceux qui doivent se coltiner un champion à part. Vincenzo Nibali pourrait en causer avec Claudio Chiappucci, par exemple. Comme le Sicilien, le grimpeur lombard a buté sur un roc espagnol dans les grands tours pendant des années. Malgré sa combativité et son talent, il a ressenti une forme d'impuissance face au Navarrais. Nibali peut comprendre ça aujourd'hui. Il ne peut rien faire face à Alberto Contador. L'impuissance, il la vit au jour le jour sur ce Giro. "Pour le moment, il est imbattable. J'espère juste qu'avec du travail, je pourrais arriver à son niveau", confie-t-il.
A vrai dire, personne, depuis le départ de Turin, ne peut vraiment rivaliser avec le coureur castillan. Pas durablement, en tout cas. Mardi, Nibali a pourtant sorti un remarquable contre-la-montre sur les pentes de Venegal. Mais il y avait Contador. Ce sentiment, l'ami Vincenzo l'a résumé d'une formule lâchée dans un sourire désabusé mardi soir: "Dommage qu'il y ait un martien sur le Giro..." Encore combatif à l'heure d'attaquer les Dolomites le week-end dernier, le vainqueur de la Vuelta 2010 a cette fois rendu les armes. Relégué à 5'45" de Contador, il ne croit plus au maillot rose.
"Si je peux finir deuxième..."
Même quand il a le sentiment d'être à 120%, comme samedi au Monte Zoncolan ou ce mardi dans le contre-la-montre, il bute quand même sur l'Espagnol. "Je crois que Contador a montré qu'il était le plus fort. Il a une avance très conséquente maintenant. Si je peux finir deuxième derrière le meilleur coureur de la course, je serais satisfait. Ca voudra dire que seul Contador a pu me battre. On ne va pas lui rendre la vie facile jusqu'à Milan, mais je crois qu'il faut quand même se rendre à l'évidence."
picture

2011 Giro Vincenzo Nibali

Crédit: AFP

L'évidence, c'est qu'aujourd'hui, Nibali va se battre "pour la deuxième place". Celle-ci est loin d'être inabordable, puisque Michele Scarponi le devance de 47 secondes. "Michele et moi sommes amis, nous sommes prêts à batailler jusqu'à Milan", a-t-il promis. Une bataille qui s'annonce sympathique, mais qui n'aura évidemment pas la saveur d'un combat pour le maillot rose. L'autre objectif de Nibali, c'est de remporter une étape. Il y croyait mardi. Avant, et peut-être plus encore pendant la course. "Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, a confié le natif de Messine. A l'échauffement, j'ai compris que j'avais récupéré des fatigues des étapes précédentes. Je pense avoir fait un très bon chrono, je suis vraiment content." Mais il y avait Contador... "Honnêtement, je pensais avoir fait ce qu'il fallait pour gagner. Tout ce que je peux dire, c'est chapeau Alberto."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité