Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Cyclisme - Tour d’Italie

Phinney écrase tout

Taylor Phinney (BMC) est le premier maillot rose du Giro 2012. Le jeune Américain a survolé le chrono inaugural à Herning, au Danemark, samedi. Il a devancé Geraint Thomas (Sky) de neuf secondes. Il n'est que le troisième coureur américain à se parer de rose dans l'histoire de l'épreuve.

 
Phinney écrase tout - Cyclisme - Tour d’ItalieAFP
 

Andy Hampsten, 1988. Christian Vande Velde, 2008. Et donc Taylor Phinney, 2012. A 21 ans, le jeune coureur de BMC est devenu le troisième Américain à se parer de rose dans l'histoire du Tour d'Italie. Sur le tracé de Herning, Phinney a signé le meilleur temps de ce chrono inaugural, devant le Gallois Geraint Thomas (Sky) et le local Alex Rasmussen (Garmin), respectivement repoussés à 9 et 13 secondes.

C'est donc au Danemark, dans les rues de la ville natale de Bjarne Riis, que Phinney a obtenu la plus belle victoire de sa carrière sur route. Sous un ciel menaçant et venteux, l'ancien champion du monde de poursuite a bouclé le parcours plat comme la main, de 8,7 kilomètres en 10'26". Soit une moyenne de 50,031 km/h. Celui qui réside aujourd'hui en Toscane a parfaitement manoeuvré les trois premiers kilomètres et les virages très serrés qui les composaient. Respectivement pointés à 9 et 13 secondes, ses deux premiers poursuivants sont finalement repoussés très loin au vu de la longueur de ce contre-la-montre. Au pied du podium, l'Italien Manuele Boaro (Saxo Bank), quatrième à 15 secondes, a pris date pour l'avenir. Tout comme le Lituanien Ramunas Navardauskas, qui a longtemps dominé les débats, avant de terminer sixième à 22 secondes.

Phinney écrase tout - Cyclisme - Tour d’Italie Et les favoris à la victoire finale dans tout ça ? Le Tchèque Roman Kreuziger (28e à 0'36") et l'Italien Ivan Basso (36e à 0'39"), double vainqueur de l'épreuve, sont les deux mieux classés samedi soir. Juste derrière eux, l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) n'a pas démérité non plus avec une 48e place, à 0'43". Inscrit de dernière minute, Frank Schleck (RadioShack) est un peu plus loin (113e à 0'59"). Dernier coureur en lice, Michele Scarponi (Lampre) n'a pas fait de miracle. Le rose qu'il avait sur le dos ne lui a pas donné d'ailes et c'est avec le 138e chrono et un débours d'1'06" que le leader de la Lampre a franchi la ligne d'arrivée. Juste derrière son coéquipier, Damiano Cunego (124e à 1'03"). Troisième de l'édition 2011, John Gadret a, comme prévu, concédé beaucoup de temps. Le coureur d'AG2R-La Mondiale s'est classé 162e, à 1'16" de Phinney. Le premier Français, Geoffrey Soupe (FDJ-BigMat), s'est classé 52e à 45 secondes du vainqueur.

LE TOUR D'ITALIE 2012 EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT

 - Eurosport@FX_Rallet
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus