Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gerrans en trouble-fête

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/08/2009 à 15:15 GMT+2

Simon Gerrans (Cervelo) a remporté le Grand Prix de Plouay 2009 dimanche en simposant devant Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom). ce dernier, vainqueur l'an dernier, rate donc d'un cheveu le doublé. Mais l'Australien était bien le plus fort à l'arrivée.

Simon Gerrans (Cervélo) est devenu dimanche le premier coureur australien à remporter le Grand Prix de Plouay. Le coureur originaire de Melbourne a ainsi privé le Français Fédrigo d'un retentissant doublé. Gerrans (Cervélo), réputé pour sa jolie pointe de vitesse, a facilement dominé ses derniers compagnons d'échappée dans la dernière ligne droite.
C'est lui, déjà, qui avait forcé la décision dans le dernier des douze tours du circuit de 19,1 km, accompagné de l'Allemand Paul Maertens (Rabobank), de l'Irlandais Daniel Martin (Garmin) et des Français Arnaud Gérard (Française des Jeux) et Fédrigo (Bouygues Telecom). "Après mes succès d'étape dans le Tour de France (en 2008 à Prato Nevoso) et dans le Tour d'Italie (en 2009), c'est sans aucun doute la plus belle victoire de ma carrière. C'est en tout cas ma plus grande victoire sur une course d'un jour", s'est exclamé l'Australien qui signe ainsi une nouvelle victoire en Bretagne après le Tour du Finistère en 2005 et le Grand Prix de Plumelec-Morbihan en 2007.
Fin de série pour Bouygues
Simon Gerrans, passé professionnel en 2005 au sein de l'équipe AG2R, a su attendre son heure à Plouay, où comme souvent, le Grand Prix Ouest France a donné lieu à une course d'usure. Après une longue échappée composée des Français Laurent Lefèvre (Bouygues Telecom), Jérôme Pineau (Quick Step), des Espagnols Hector Gonzalez (Fuji) et Mate Mardones (Serrameni), l'épreuve morbihannaise s'est véritablement décantée dans la dernière heure. Sous l'impulsion, notamment, de l'équipe Lampre, désireuse de mettre sur orbite le champion du monde italien Alessandro Ballan, et de la formation vendéenne Bouygues Telecom, omniprésente ce dimanche et qui restait sur deux victoires de rang en Bretagne.
Les efforts de Ballan ou des Français Voeckler et Gautier (Bouygues Telecom), pas plus que ceux fournis par Moinard (Cofidis) ou encore Le Mével (Française des Jeux), le premier Français du dernier Tour de France, n'ont cependant permis de faire la différence. A sept kilomètres de l'arrivée, Gerrans et ses compagnons parvenaient enfin à faire le break. Dans un final à couper le souffle, l'Australien, le Français et l'Allemand résistaient au retour du peloton pour se disputer la victoire au sprint. Simon Gerrans faisait alors valoir assez aisément sa pointe de vitesse pour devancer de plusieurs longueurs Fédrigo, et gagner sa première course de l'année sur le sol français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité