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Groupama s'allie à la FDJ pour passer un nouveau cap

Fabien Borne

Mis à jour 06/12/2017 à 09:36 GMT+1

En quête d'un nouveau partenaire financier depuis plusieurs années, la FDJ a trouvé chaussure à son pied. Groupama est devenu ce mercredi co-partenaire de l'équipe française pour trois ans, avec une hausse prévue de 30% de son budget.

Thibaut Pinot lors du Tour de France 2017.

Crédit: Getty Images

La FDJ est morte, vive la Groupama-FDJ ! La célèbre équipe cycliste française, qui a fêté ses 20 ans en 2017, a été rejointe ce mercredi par le non moins célèbre assureur français. Une information officialisée ce mercredi à Paris lors d'une conférence de presse.
Selon l'Equipe, cette arrivée de Groupama, qui avait déjà investi dans la voile mais aussi le football (via le naming du stade de l'OL), va permettre une augmentation de 30% du budget de l'écurie française. Précision importante, Groupama et la FDJ s'engageront à la même hauteur, la FDJ ayant décidé de réduire sa participation pour se concentrer sur d'autres investissements dans le sport, notamment Paris 2024.
L'équipe aura les moyens d'être plus forte et plus compétitive
Le partenariat est prévu pour trois ans (2018-2020) et permettra au budget de cette nouvelle équipe de se situer entre 16 et 20 millions d'euros. C'est bien moins que celui de la Sky, estimé à 30 millions, mais ce sera désormais plus que celui de l'AG2R La Mondiale, jusque-là la plus grosse écurie française du peloton au niveau financier. Et par ailleurs un concurrent direct de Groupama sur le marché de l'assurance, ce qui n'est évidemment pas anodin.
Toujours selon l'Equipe, cette augmentation du budget permettra aussi la création d'une équipe réserve qui évoluera au troisième niveau professionnel. "L'équipe aura les moyens d'être plus forte et plus compétitive. Tout le monde est dans les starting-blocks pour écrire une nouvelle page de notre histoire", s'est félicité Marc Madiot, le manager historique de la FDJ, qui souhaite conserver ses leaders Thibaut Pinot, Arnaud Démare et David Gaudu. Dernier détail, Groupama et la FDJ ont convenu que leur nouveau maillot, qui sera dévoilé le 31 janvier prochain, resterait bleu-blanc-rouge. La tunique de champion de France d'Arnaud Démare demeurera elle vierge de tout sponsor.
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