Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La chance de Leipheimer

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2009 à 08:15 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009 samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec l'Américain Levi Leipheimer qui, au vu de son excellent début de saison, se positionne comme l'un des favoris au maillot rose.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. LEVI LEIPHEIMER
Pays: Etats-Unis
Date de naissance: 24/10/1973
Equipe: Astana
Meilleur résultat: 18e en 2008
Classement Eurosport: 18e
- Le passé: L'an dernier, pour sa découverte de la botte, il avait joué la carte d'Alberto Contador. Si l'entreprise collective avait été couronnée de succès avec la victoire finale du Castillan, sa prestation personnelle (18e à Milan) avait laissé dubitatif.
- L'enjeu: Très rarement en position de leader sur les grands tours au sein de l'armada Astana, Leipheimer qui a travaillé pour Contador sur le Tour 2007 (3e) et la Vuelta 2008 (2e) tient une occasion en or de décrocher le premier grand tour de sa carrière. Désigné comme la carte maîtresse du jeu de l'équipe kazakhe, l'Américain doit se montrer digne de son statut.
- Forces: A 35 ans, Levi Leipheimer vit le meilleur début de saison de sa carrière. Imbattable sur le Tour de Californie et le Tour de Castille et Leon, il a poursuivi sur sa lancée en dominant la semaine dernière le modeste Tour de Gila. S'il reste sur son nuage, l'Américain peut clairement ambitionner d'arriver en rose à Milan. Ses qualités de rouleur et de grimpeur, son aptitude avérée sur trois semaines et la solidité de ses équipiers (Armstrong, Popovych, Brajkovic, Horner, Rubiera...) plaident pour lui.
- Faiblesses: A l'aise sur les longues ascensions, Leipheimer n'étaient pourtant pas apparu à son avantage l'an dernier sur les forts pourcentages des cols italiens. Les terribles pentes de l'Alpe di Siusi (11%), du Moncenisio (14%), du Monte delle Cesane (18%), du Monter Petrano (13%), du Blockhaus (13%) ou du Vésuve (12%) seront peut-être trop raides pour lui.
- La question: Depuis ses années chez Gerolsteiner, Leipheimer ne s'est plus jamais retrouvé en position de leader sur un grand tour. Sur ce Giro du centenaire, sera-t-il en mesure de répondre aux attentes que son équipe a placées en lui et de supporter la pression qui lui incombe ?
- La cote: *****
A SUIVRE: IVAN BASSO
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité