L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
 Finale Ligue des Champions FéminineRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  19:15 FITNESS
    FITNESS : The Box
  •  19:30 CYCLISME
    CYCLISME: , Etats-Unis
 
 
 
Cyclisme

La Fédération française au soutien du Mouvement pour un cyclisme crédible

La Fédération française de cyclisme (FFC), dont le bureau exécutif s'est réuni jeudi, a déclaré soutenir "les actions entreprises par le MPCC" (Mouvement pour un cyclisme crédible), en pointe dans l'antidopage.

Le MPCC a été créé en 2007 par des équipes qui se sont donné des règles plus strictes que celles prévues par le Code mondial antidopage.

L'Union européenne de cyclisme, dont la FFC est membre, a fait part le mois dernier de son soutien au MPCC. Les fédérations de Belgique, d'Irlande et de Suisse ont adhéré pour leur part à ce Mouvement, lequel propose notamment de "ne pas sélectionner en équipe nationale un coureur suspendu plus de six mois (pour un contrôle positif), dans les deux ans suivant la suspension, toutes disciplines et épreuves confondues".

A l'occasion de sa prise de position, la FFC a rappelé avoir été "la première fédération à mettre en place le suivi médical longitudinal contrôlé et cela avant même l'affaire Festina (1998)". "Il est clair que l'efficacité de toute politique de lutte contre le dopage passe aussi par les actions que les managers (d'équipes) entendent instaurer dans leurs équipes", a ajouté la fédération française.

"Le MPCC a formalisé un certain nombre de propositions (...), par exemple une réforme de la réglementation sur l'usage des corticoïdes et une augmentation des sanctions dès la première infraction", a relevé la FFC en signalant sa volonté de continuer à collaborer avec lui, notamment pour les actions relatives à la prévention de la santé des athlètes.

Le MPCC regroupe pour l'instant 31 équipes (7 de première division, 13 de deuxième division, 11 de troisième division), adhérentes ou en passe de l'être. Les adhésions définitives doivent être votées lors de l'assemblée générale du 7 février prochain.

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 Kinect ou un kit Ipod Nike Sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile