Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador tout sourire

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2010 à 20:50 GMT+2

Alberto Contador a bouclé dimanche la première partie de sa saison. L'Espagnol dresse un bilan très largement positif, à juste titre. Pour lui, il est maintenant temps de se pencher sur sa préparation pour le Tour de France, où il visera un troisième sacre en juillet.

2010 Liege Bastogne Liege Alberto Contador

Crédit: AFP

C'est l'heure du bilan de printemps pour Alberto Contador. A Liège, l'Espagnol a achevé le premier volet de son année 2010. S'il a terminé 10e de la Doyenne, reine des classiques ardennaises, il a été le premier à venir féliciter son camarade chez Astana, Alexandre Vinokourov, grand triomphateur dimanche. "Je suis heureux de la victoire de Vino, c'est comme si j'avais gagné", a-t-il confié.
A voir son enthousiasme, il n'y a pas de raison d'en douter. "C'est le résultat d'un travail d'équipe. Nous avions parlé avant le départ et convenu qu'il y avait deux options, attaquer à la Roche-aux-Faucons ou à Saint-Nicolas (les deux dernières côtes). Je suis allé derrière Andy Schleck mais nous avons été repris. Quand Vino a attaqué, j'ai essayé de l'aider au maximum en courant derrière les frères Schleck et Joaquin Rodriguez. J'avais vu que Vino était très fort. C'était clair pour moi: j'avais à faire ce que Saxo Bank avait fait l'an dernier pour Andy Schleck", a expliqué Contador en ajoutant: "J'ai seulement souffert d'un début de crampes dans Saint-Nicolas puis dans les 500 derniers mètres de la course."
"J'aurais signé en début d'année pour ça !"
La victoire de Vinokourov vient en tout cas tempérer la principale source d'inquiétude le concernant dans l'optique du Tour, à savoir la faiblesse présumée de son équipe. Si Vinokourov est sur le Tour, et s'il évolue en juillet au même niveau qu'en cette fin de mois d'avril, Contador pourra compter au moins sur un soutien de poids. Pour le reste, tout va bien au pays d'Alberto. Il a atteint pratiquement tous les objectifs fixés en début de saison, remportant Paris-Nice, mais aussi le Tour d'Algarve et le Tour de Castille et Leon, avant de se montrer à son avantage dans les classiques.
Seul accroc, son échec lors du Critérium International, où il a été victime d'allergies. Il a confirmé qu'il était devenu un rouleur de premier ordre et sa faculté d'accélération en montagne demeure incomparable. "C'est un superbe début de saison pour moi. Dans toutes les courses, j'ai gagné ou j'ai été dans le coup. J'aurais signé en début d'année pour ça !", a confié dimanche le Castillan. Il va maintenant couper avec la compétition. Il a prévu d'observer une période de repos puis d'effectuer stage d'entraînement et reconnaissance du parcours du Tour en mai avant de renouer avec la compétition début juin au Dauphiné.
Mais il n'est pas pour autant en vacances. Preuve qu'il est déjà tourné vers le Tour de France, Contador sera mardi dans le nord de la France pour reconnaître les pavés de la 3e étape du Tour, à Arenberg. "Je vais profiter de ma présence ici pour aller voir les pavés mardi et tester du matériel". S'il aura quelques raisons de redouter cette étape, sur un terrain qui ne le favorise guère, le leader d'Astana n'en passe pas pour autant des nuits blanches. "C'est une étape qui fait beaucoup parler. Mais, rassurez-vous, je ne perds pas le sommeil en y pensant !" Rien ne semble devoir perturber Contador...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité