Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Des courses historiques"

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2010 à 21:23 GMT+2

De retour de la reconnaissance du final de Liège-Bastogne-Liège, Alberto Contador (Astana) s'est ensuite livré sur sa présence dans les classiques ardennaises. L'Espagnol mesure l'impact de ces courses face à l'histoire. Et il compte bien y jouer un rôle à l'avenir. Pourquoi pas dès dimanche?

2010 Liege Alberto Contador

Crédit: AFP

Est-ce déjà une explication qui donne un avant-goût du Tour de France ?
A.C. : Il y a ici des coureurs qu'on va retrouver évidemment en juillet. C'est bien d'être là, bien sûr. Mais les résultats des classiques n'ont rien à voir avec ce qui se passera pendant le Tour.
Le résultat est quand même important...
A.C. : Etre devant, c'est bien. Moi, je suis content de l'avoir été (mercredi) à la Flèche Wallonne. Mais, je le répète, ce que je peux faire ici n'a pas de relation avec le Tour. Premier, troisième ou trentième, ça ne voudra pas dire quelque chose pour juillet.
La distance (258 km) peut-elle être un problème ?
A.C. : Pas exactement. Mais c'est vrai que la barrière des 220 kilomètres peut être un problème pour certains coureurs. Pour ma part, je pense davantage aux risques d'allergie. On annonce du beau temps pour le week-end.
De quel type d'allergie souffrez-vous ?
A.C. : L'allergie du printemps (sourire). Au pollen. En juillet, je ne connais pas ce problème.
Quelle côte avez-vous trouvé la plus difficile ?
A.C. : Celle où Andy Schleck a attaqué l'an dernier (la Roche-aux-Faucons). Elle vient après 240 kilomètres, ça fait beaucoup dans les jambes. S'il y a de la course avant, c'est là que l'on verra où en sont les favoris même si on ne sait jamais comment ça va se passer.
Et la présence d'Alexandre Vinokourov, votre coéquipier qui a déjà gagné à Liège ?
A.C. : C'est un coureur qui a l'expérience. Il gagne au Tour du Trentin, il est en grande forme. Je suis très content de courir avec lui, ça veut dire que nous avons deux possibilités de gagner.
Vous avez souvent gagné depuis le début de la saison. Comment réagissez-vous quand ce n'est pas le cas ?
A.C. : Je trouve que c'est normal de ne pas gagner ! A la Flèche Wallonne, j'ai été surpris d'être dans cette position. Il m'a manqué 70 mètres pour gagner, c'est ça qui est frustrant. Mais je reste conscient que la norme, c'est de ne pas gagner.
Pourquoi êtes-vous si attiré par ces classiques ?
A.C. : Ce sont des courses chargées d'histoire, de grand prestige. Dans un futur proche, je reviendrai. Pour essayer de gagner. Surtout si c'est compatible avec le reste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité