Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liège-Bastogne-Liège : Et au final, Simon Gerrans tire le gros lot

Benoît Vittek

Mis à jour 27/04/2014 à 19:22 GMT+2

L'Australien Simon Gerrans a remporté dimanche son deuxième monument en triomphant de Liège-Bastogne-Liège à bientôt 34 ans. Le favori Alejandro Valverde (Movistar) a pris la deuxième place.

Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) remporte Liège-Bastogne-Liège devant Alejandro Valverde (Movistar)

Crédit: AFP

À force de jouer au plus malin, il fallait s'attendre à voir Simon Gerrans (Orica) triompher. L'Australien est parmi les coureurs les plus intelligents du peloton. Il a exploité sa science de la course et son finish pour dominer dimanche une 100e édition de Liège-Bastogne-Liège très tactique. Les favoris ont attendu les derniers kilomètres pour véritablement se disputer la Doyenne. Gerrans a même pu attendre les derniers hectomètres pour placer une accélération décisive et devancer au sprint le favori Alejandro Valverde (Movistar) et Michal Kwiatkowski (OPQS), encore troisième.
Pour sa centième, la Doyenne voit la première victoire d'un coureur australien sur ses routes dont les difficultés ont longtemps été négligées par les favoris. Cela n'a pas empêché la disparition de quelques favoris ou outsiders avant l'explication finale :
  • Le champion du monde Rui Costa (Lampre) s'est retiré sur chute à 75 kilomètres de l'arrivée,
  • Pas au mieux après avoir goûté le bitume sur l'Amstel et la Flèche, Joaquim Rodriguez (Katusha) l'a imité pour désormais se projeter sur le Giro,
  • Touché au genou depuis sa chute sur l'Amstel, Andy Schleck a également abandonné après avoir travaillé pour son frère Fränk.

Valverde et Gilbert n'ont pas voulu y aller

Simon Gerrans avait de meilleures jambes qu'eux. Suffisamment pour observer les favoris Alejandro Valverde (Movistar) et Philippe Gilbert (BMC) se marquer au cuissard. Après la grande offensive de Matteo Bono (Lampre) et quelques escarmouches (Rolland, Barguil, Howes, Nibali...) l'Espagnol s'est légèrement découvert dans la côte de Saint-Nicolas mais a surtout profité du travail des Orica-GreenEDGE et de Roman Kreuziger pour tenir en respect Damiano Caruso (Katusha) et Domenico Pozzovivo (AG2R), encore en tête sous la flamme rouge.
Dans l'emballage final, Alejandro Valverde a bien assumé ses responsabilités mais a vu le tenant du titre Daniel Martin (Garmin) partir à la faute dans le dernier virage ! À terre, l'Irlandais a légèrement gêné le vainqueur de la Flèche Wallonne. Dans la roue de Valverde, Gerrans n'a pas bronché et s'en est allé conquérir un deuxième monument, deux ans après son triomphe sur Milan - Sanremo.
picture

Simon Gerrans remporte la Primavera 2012

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité