Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alejandro Valverde, des chiffres "merckxiens" qui donnent le tournis

Julien Chesnais

Mis à jour 24/04/2017 à 08:01 GMT+2

Vainqueur de son quatrième Liège-Bastogne-Liège dimanche, Alejandro Valverde affole les compteurs à l'aube de ses 37 ans. Au regard de l'histoire, son palmarès le hisse comme le plus grand spécialiste des Ardennaises derrière Eddy Merckx.

Alejandro Valverde, à nouveau vainqueur de la Flèche Wallonne.

Crédit: Getty Images

À l’âge où les carrières décrépissent, Alejandro Valverde ne cesse d’embellir la sienne. À l’aube du printemps 2014, le coureur de la Movistar comptait quatre victoires sur les classiques (deux Liège-Bastogne-Liège, une flèche Wallonne, une Clasica San Sebastian). Ce dimanche, à l’issue de sa quatrième victoire sur la Doyenne, il pointe à onze succès dans ce registre.
Un bilan quasiment triplé auquel il convient d’ajouter six deuxièmes places acquises lors de cette même période : deux fois à l’Amstel et au Tour de Lombardie (qui se refusent toujours à lui), et une fois sur LBL et la Clasica San Sebastian. En l’espace de trois ans, il est ainsi assez fou d’observer à quel point le palmarès de l’Espagnol, qui fêtera ses 37 ans mardi, a changé de dimension. De remarquable, il est devenu phénoménal. Focus sur ses chiffres de Valverde qui donnent le tournis.

Sur les Ardennaises….

  • 16. Depuis ce dimanche, il détient seul le record de podiums sur le triptyque ardennais (Amstel Gold Race-Flèche Wallonne-LBL). C’est un de mieux que Merckx (15).
  • 9. Avec neuf victoires, il n’est plus qu’à une longueur du record de Merckx (10). Une marque qu’il pourrait égaler dès l’an prochain. Voire battre en cas de triplé. Un tour de force qu’il n’a encore jamais réalisé. Chiche ?

Sur Liège-Bastogne-Liège…

  • 7. Avec sept podiums sur la Doyenne (1er en 2006, 2e en 2007, 1er en 2008, 3e en 2013, 2e en 2014, 1er en 2015 et 2017), il fait aussi bien que Merckx (2e en 1967, 1er en 1969, 3e en 1970, 1er en 1971, 1972, 1973 et 1975).
  • 4. Avec quatre victoires, il égale Moreno Argentin et revient à une longueur du record de Merckx (5).
  • 1. Son succés ce dimanche à l’âge de 36 ans et 363 jours le propulse au rang du plus vieux vainqueur de la Doyenne. Il détrône des tablettes les 36 ans et 221 jours d’Alexandre Vinokourov, vainqueur en 2010.
  • 11. Onze années se sont écoulés entre sa première et dernière victoire à Liège (2006-2017). Un écart record.

Sur sa saison…

  • 11. Son nombre de victoires cette année. Personne n’a fait mieux. Deuxième, Marcel Kittel n’a décroché « que » sept bouquets. À la Flèche Wallonne et à LBL, il convient d’ajouter au bilan de Valverde le Tour de Murcie, une étape et le général du Tour d’Andalousie, trois étapes et le général du Tour de Catalogne, une étape et le général du Tour du Pays Basque. D’ores et déjà, 2017 sera, dans le pire des cas, au moins la 3e année la plus prolifique de sa carrière. Il n’est qu’à quatre longueurs de sa marque de référence établie en … 2004 (15).
  • 5. Le nombre de courses à l’issue desquels Valverde est reparti sans victoire depuis le début de la saison.

Sur les Monuments…

  • 1. Avec quatre succés à Liège, il est l’Espagnol le plus prolifique au palmarès des cinq Monuments. Il a pris le meilleur sur Oscar Freire, lauréat à trois reprises de Milan-San-Remo.
  • 21. Au niveau mondial, son absence aux palmarès des quatre autres monuments (Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Tour de Lombardie) le relèguent au 21e rang. Loin, très loin, des 19 succès de Merckx. Un terrain sur lequel le « Cannibale » ne sera jamais inquiété par l'insatiable vétéran de Murcie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité