Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le scratch pour Kneisky

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/03/2009 à 01:00 GMT+1

Le Français Morgan Kneisky est devenu champion du monde de scratch devant l'Argentin Angel Dario Colla, mercredi à Pruszkow. C'est la 2e médaille d'or pour la France après celle glanée mercredi lors de la vitesse par équipes masculine. François Pervis a lui décroché la médaille d'argent du keirin.

Le jeune Français Morgan Kneisky, 21 ans, a remporté le titre du scratch, jeudi, à Pruszkow, dans les Championnats du monde sur piste. Kneisky a créé la surprise dans cette course de 60 tours (15 km) à laquelle participait le récent vainqueur de Milan-Sanremo, le Britannique Mark Cavendish. Le jeune Français s'est imposé nettement devant l'Argentin Angel Colla et à l'Autrichien Andreas Mueller. Formé à Chambéry dans l'antichambre de l'équipe professionnelle AG2R, Kneisky dispute à Pruszkow ses premiers Championnats du monde en élite.
Sa meilleure performance en Coupe du monde dans le scratch était une 5e place à Manchester (Grande-Bretagne). Dès le premier tiers de course, Kneisky et cinq autres coureurs se sont dégagés d'un peloton qui a compté sur Cavendish pour revenir. Le groupe est parvenu à prendre un tour à leurs adversaires pour se disputer la victoire. Kneisky est le deuxième coureur français à s'imposer dans le scratch, une épreuve qui figure au programme des Mondiaux depuis 2002. Avant lui, Jérôme Neuville avait gagné l'or en 2006 à Bordeaux. Le scratch, sorte de course en ligne de 15 kilomètres sur la piste, n'est pas inscrit aux JO.
Pervis en argent
L'Allemand Maximilian Levy a jeudi le keirin devant le Français François Pervis et le Néerlandais Teun Mulder. Levy, impressionnant dès les séries, s'est adjugé de façon indiscutable la finale qui comptait deux représentants britanniques, Ross Edgar et Matthew Crampton. Le coureur allemand, puissant (1,84 m pour 83 kg) mais stylé, a porté son effort à un tour de l'arrivée et a abordé en tête la ligne droite d'arrivée.
Levy, un Berlinois de 21 ans qui court à Cottbus, avait remporté une médaille de bronze olympique dans la vitesse par équipes l'été dernier à Pékin. A Pruszkow, il décroche sa première médaille en keirin, tout comme Pervis. En revanche, Mulder était déjà monté sur le podium de cette épreuve (1er en 2005, 2e en 2008). Levy est le premier coureur allemand à s'imposer dans le keirin depuis Jens Fiedler en 1999. Il donne surtout à l'Allemagne son premier titre mondial après deux années blanches en 2007 et 2008.
Il succède au palmarès au Britannique Chris Hoy, qui détenait le titre depuis 2007 et avait remporté l'or à Pékin, mais qui n'a pas pu participer aux Mondiaux de Pruszkow à cause d'une blessure provoquée par une chute à la mi-février. Les deux Britanniques ont dû se contenter des 4e (Edgar) et 5e (Crampton) places. François Pervis, qui fait partie du groupe de piste Cofidis et s'entraîne à l'INSEP sous les ordres de Florian Rousseau, a obtenu sa quatrième médaille dans les Championnats du monde élite. Le Mayennais, qui est âgé de 24 ans, avait récolté l'argent en 2007 et le bronze en 2006 et 2008 sur le kilomètre.
LA DECLARATION : MORGAN KNEISKY
"J'ai pris le départ en me disant que j'avais ma chance. Dans la course aux points hier (mercredi), j'ai vu que j'avais les forces. Ca a marché. Jacky (Mourioux, entraîneur national) m'avait dit de rentrer tôt dans la course. J'ai mis un coup de vis d'entrée. C'était sûr que derrière, ça allait se marquer entre Cavendish et Stroetinga. A une vingtaine de tours de l'arrivée, j'ai hésité. J'ai fait confiance à ma pointe de vitesse. C'est mon point fort. On me l'a toujours dit mais je ne voulais pas le croire. J'ai fait le final parfait. A la fin, je ne pensais pas à Cavendish, seulement aux coureurs qui étaient dans le coup pour le podium. Avoir battu Cavendish, c'est bien mais mon but était de faire une place. C'est énorme !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité