Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux sur piste : Morgan Kneisky et Vivien Brisse champions du monde de l'américaine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2013 à 18:45 GMT+1

La France continue d'engranger les médailles aux Mondiaux sur piste de Minsk. Dimanche, Morgan Kneisky et Vivien Brisse ont été sacrés dans l'américaine après le bronze décroché par François Pervis en vitesse individuelle.

Morgan Kneisky Vivien Brisse france minsk 2003 américaine

Crédit: AFP

On attendait peut-être plus la Marseillaise pour François Pervis en vitesse individuelle. Elle a finalement été pour Morgan Kneisky et Vivien Brisse. Onze ans après le sacre de Jérôme Neuville et Franck Perque à Copenhague, les deux comparses se sont adjugé le titre de champion du monde de la course à l'américaine, dimanche sur la piste de Minsk. Ils apportent à la France son second titre, la quatrième médaille dans ces Mondiaux sur piste au Bélarus.
"Je serai à 100% pour l'américaine", avait prévenu Kneisky, malheureux lors du scratch jeudi (6e). "C'est mon objectif principal. Je suis venu pour ça". Au terme des 200 tours, entrecoupés d'un sprint tous les dix tours pour glaner des points, le tandem français, quatrième en 2011, a devancé les Espagnols David Mutaner-Albert Torres et les Allemands Henning Bommel-Theo Reinhardt. Les trois équipes ont pris un tour à leurs adversaires en fin d'épreuve. Tenants du titre, les Belges Kenny de Ketele et Gijs van Hoecke se contentent de la huitième place.
Quatre ans après son titre individuel en scratch et trois ans après avoir décroché l'argent de l'américaine avec Christophe Riblon, Kneisky est couronné une seconde fois, en duo et en endurance cette fois. "C'est une belle récompense pour eux", explique l'entraîneur Hervé Dagorne qui regrette lui aussi que la discipline ne soit plus inscrite au programme olympique. Les deux hommes vont désormais s'en retourner à leur carrière sur route. Kneisky le brun, âgé de 25 ans, porte les couleurs de Roubaix (continental, troisième division) tandis que Brisse le blond, d'un an son cadet, court en amateur à Périgueux. "Je ne vais pas me relâcher, analyse Kneisky qui disputera dès mercredi le GP Samyn. Sur route, je peux défendre mes chances, mais je peux aussi travailler pour un (autre) sprinteur."
Pervis au top, la France en baisse
François Pervis, lui, repart du Bélarus avec trois médailles, l'or sur le kilomètre, le bronze en vitesse par équipes et, dimanche, une autre en bronze en vitesse individuelle où le titre est revenu à l'Allemand Stefan Botticher, 21 ans également. Seule déception pour le Français de 28 ans, sa disqualification en keirin. "Vraiment dommage pour le keirin, mais champion du monde du kilomètre et nouveau record sur 200m lancé ! Semaine riche en émotions", a conclu Pervis sur Twitter. "C'est un très bon bilan pour lui, note Florian Rousseau. A ce niveau, enchaîner cinq jours de compétition n'est pas facile. La fatigue physique, l'énergie mentale..."
En revanche, en l'absence de son leader Grégory Baugé, l'entraîneur juge le bilan général du clan tricolore plutôt mitigé. "Ce n'est pas un bon bilan même s'il y a des médailles, résume-t-il. Je tire mon chapeau à François (Pervis) et Michael (d'Almeida), qui a été excellent à son poste. Julien (Palma) a été en-dessous de ce qu'il valait mais c'est le seul jeune qui ramène une médaille. Pour le reste, ce n'est pas bon !" La montée en puissance de la Nouvelle-Zélande et la Russie, le retour en force de l'Allemagne et le niveau toujours très élevé de la Grande-Bretagne sont autant d'inquiétudes pour Florian Rousseau qui voit le niveau de la piste – et le soutien aux coureurs – décliner en France : "J'ai fait part de mon inquiétude à David Lappartient (ndlr : le président de la FFC) en 2011. Cela se confirme".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité