Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de cyclisme : la France mise sur sa jeunesse pour accompagner Thomas Voeckler

ParAFP

Mis à jour 18/09/2013 à 01:01 GMT+2

Pour accompagner l'incontournable Voeckler à Florence, le sélectionneur de l'équipe de France a fait appel à trois débutants : Bardet, Barguil et Pinot.

sélection française mondiaux florence 2013

Crédit: Eurosport

Place aux jeunes. Dans la foulée des excellentes performances de la nouvelle garde française sur la Vuelta, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Bernard Bourreau, a ouvert la porte aux nouvelles têtes pour les Mondiaux 2013 à Florence. Fin septembre, ils seront trois à débuter sous le maillot de l'équipe de France élite au Championnat du monde de cyclisme sur route : Romain Bardet, Warren Barguil et Thibaut Pinot. Et ces trois là ont plusieurs points communs, tous nés dans les années 1990, ils se sont fait remarquer lors des grands tours de 2013. Bardet, premier français lors du Tour de France (15e), s'est révélé cette année. Barguil et Pinot ont, eux, plus que réussi leur Tour d'Espagne avec deux victoires d'étapes pour le premier et une septième place pour le coureur de la Fdj.fr. Les trois ont déjà couru sous les ordres de Bernard Bourreau dans les rangs espoirs.
Voeckler veut "taper un résultat"
picture

Thibaud Pinot lors du Tour d'Espagne

Crédit: Eurosport

Le remplaçant de Laurent Jalabert et le DTN Vincent Jacquet, ont retiré de la liste des présélectionnés quatre coureurs : Sylvain Chavanel, Jérôme Coppel, Tony Gallopin et Blel Kadri. Alexandre Geniez, vainqueur d'une étape de la Vuelta, a lui été désigné remplaçant. Chavanel, qui ne disputera pas la course en ligne, sera par contre l'un des deux représentants français dans le contre-la-montre, avec Jérémy Roy, son dauphin du championnat national. Thomas Voeckler, "capé" pour la sixième fois, sera le plus expérimenté de ce groupe qui tentera de ramener un titre que la France n'a plus gagné depuis Laurent Brochard en 1997.
"On n'est pas là juste pour montrer le maillot mais pour taper un résultat, annonce Voeckler. Et même si on n’est pas la Belgique avec un Gilbert en pleine forme, ou qu'on n'a pas un Peter Sagan dans l'équipe, on ne doit pas faire de complexes." Le chef de file français se définit en "électron libre" pour les prochains Mondiaux. En retrait sur le derner Tour de France, Ti Blanc ne veut pas tirer la couverture à lui malgré de bons résultats ces dernières semaines (victoire sur le Tour du Poitou-Charentes, 2e du Tour du Doubs). "Je vais pouvoir jouer ma carte en pensant au collectif. Je ne demanderai pas de sacrifices", annonce celui qui veut se faire plaisir. "Il ne me reste pas dix championnats du monde non plus."
L'équipe de France élite messieurs à Florence:
. Course en ligne: Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Warren Barguil (Argos), Cyril Gautier (Europcar), Amaël Moinard (BMC), Thibaut Pinot (FDJ.fr), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Anthony Roux (FDJ.fr), Arthur Vichot (FDJ.fr), Thomas Voeckler (Europcar). Remplaçant: Alexandre Geniez (FDJ.fr)
. Contre-la-montre: Sylvain Chavanel (Omega Pharma), Jérémy Roy (FDJ.fr). Remplaçant: Anthony Roux (FDJ.fr)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité