Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux sur route 2013 : Tony Martin reste champion du monde du contre-la-montre après 2011 et 2012

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2013 à 16:27 GMT+2

Déjà titré en 2011 et 2012, Tony Martin a conservé sa couronne mondiale du contre-la-montre en Toscane. L'Allemand de 28 ans a devancé le Britannique Bradley Wiggins (+0'46") et le Suisse Fabian Cancellara (+0'48"). Le Français Sylvain Chavanel s'est classé 22e de l'épreuve.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le plus fort, c'est Tony Martin. Ce mercredi, le puissant coureur allemand a écrasé le contre-la-montre individuel de ces Championnats du monde de Florence en surclassant ses deux principaux adversaires, Bradley Wiggins et Fabian Cancellara. Sur la ligne d'arrivée, le coureur de la formation Omega-Pharma, désormais triple champion du monde de la spécialité, devance Wiggins de 46" et Cancellara de 48". Le Français Sylvain Chavanel, qui a perdu pied après le premier intermédiaire, a lui terminé 22e à 3'48". Après 2011 et 2012, 2013 sacre de nouveau Martin. Avant lui, seul l'Australien Michael Rogers avait réalisé pareil exploit en 2003, 2004 et 2005.
Sur ce parcours de 57,9 kilomètres entre Montecatini Terme et Florence, soit le plus long jamais couru lors des Mondiaux sur route, la grande explication n'aura réellement duré que 24 kilomètres. Le temps d'avaler la seule difficulté du parcours, située en tout début de course, Tony Martin n'a laissé qu'une mince illusion de victoire à Fabian Cancellara, soit le premier intermédiaire où seulement 0"36 séparaient les deux hommes. Cancellara, que l'on voyait dans une forme ascendante depuis son excellente Vuelta, a payé cher son début de course tonitruant. Fautes de trajectoires, mauvaises relances, le Suisse s'est peu à peu liquéfié au fur et à mesure de la course. Le deuxième pointage chronométrique (24,1 km, 13" de retard) et le troisième (42,3 Km, 28") ont définitivement condamné ses chances de victoire et dessiné la hiérarchie de la course.
Wiggins en argent, Cancellara craque et se tourne vers la course en ligne
S'il y a bien un "perdant" après ce contre-la-montre c'est bien le Suisse. Torturé par les sinueuses rues de Florence, l'homme aux quatre titres de champion du monde de la spécialité, a dû baisser pavillon et concéder la médaille d'argent à un grand revenant, Bradley Wiggins himself. Parti assez prudemment, le Britannique a ensuite fait dans le classique avec une montée en régime qui a atteint son apogée dans le dernier tiers de la course. A l'arrivée, le vainqueur du Tour de France 2012 devance Cancellara de 2" après avoir concédé jusqu'à 25" de retard durant la première partie du tracé. Venu jouer la gagne, Sir Bradley, à la recherche de son poids de forme pour exceller sur l'exercice individuel, a sûrement pris date pour l'année prochaine. Il remporte à Florence sa deuxième médaille d'argent sur la spécialité après Copenhague 2011. Il lui reste encore une saison pour réaliser le dernier grand objectif de sa carrière sur route. Du côté de Cancellara le viseur est désormais pointé sur dimanche et la course en ligne. Le Suisse en a fait sa priorité absolue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité