Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Cocktail de jeunesse et d’expérience, la pré-sélection de Bourreau est sans surprise

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/09/2014 à 18:17 GMT+2

Avec Sylvain Chavanel, Tony Gallopin et Romain Bardet en têtes d’affiche, la pré-sélection française Bernard Bourreau pour le Mondial sur route est convenue, malgré quelques éléments très inexpérimentés.

Sylvain Chavanel (IAM), sous le maillot de l'équipe de France aux Mondiaux

Crédit: AFP

On l’attendait depuis un moment. La fameuse liste de présélection. A moins d’un mois des Championnats du monde de Ponferrada (28 septembre), le sélectionneur de l’équipe de France, Bernard Bourreau, a dévoilé les seize noms qui formeront le groupe français en Espagne. Pas de grande surprise à noter, si ce n’est la présence des sprinteurs Bryan Coquard (Europcar), Nacer Bouhanni (FDJ.fr), accompagné de son poisson-pilote habituel Geoffrey Soupe, et du néo-pro Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step). Comme prévu, on retrouve Sylvain Chavanel (IAM) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol).
picture

Tony Gallopin à l'entraînement avec l'équipe de France avant les Mondiaux 2012

Crédit: Panoramic

Le groupe de présélectionnés pour l'épreuve en ligne est construit autour de Sylvain Chavanel (IAM), lauréat du Grand Prix de Plouay dimanche dernier, de Tony Gallopin (Lotto-Belisol), vainqueur d'étape et maillot jaune sur le Tour, et de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), sixième du Tour 2014. Les trois leaders tricolores seront accompagnés de trois AG2R (Jean-Christophe, Lloyd Mondory, Blel Kadri, vainqueur d'étape sur le Tour 2014), quatre Europcar (Cyril Gautier, Bryan Coquard, Kévin Réza, Romain Sicard), trois FDJ.fr (Nacer Bouhanni, Geoffrey Soupe, Arthur Vichot), ainsi que Warren Barguil (Giant Shimano), Julian Alaphilippe (Omega Pharma Quickstep) et Arnaud Gérard (Bretagne Séché environnement). Pour le contre-la-montre, Bernard Bourreau a logiquement choisi le champion de France de la discipline Sylvain Chavanel, le deuxième du Tour Jean-Christophe Péraud et Jérome Coppel (Cofidis), récent 12e du chrono sur la Vuelta.
Garder plusieurs options ouvertes
La liste définitive des coureurs sélectionnés pour les Mondiaux sur route (9 pour l'épreuve en ligne, 2 pour le chrono) sera dévoilée par le sélectionneur français après les Grand Prix de Québec et de Montréal, soit autour du 15 septembre, auquel le coach de l'équipe de France assistera pour voir l'état de forme de Gallopin et Vichot notamment. Interrogé sur sa sélection, Bernard Bourreau, qui était présent sur la Vuelta, a expliqué la présence de sprinteurs comme Bouhanni ou Coquard par souci de « garder plusieurs options ouvertes ». Malgré tout, le sélectionneur tricolore estime que le circuit sera trop compliqué pour y voir un sprint à l’arrivée. Le parcours des championnats du monde sera favorable aux puncheurs, voire aux sprinteurs-puncheurs.
Les coureurs devront affronter à 14 reprises un circuit long de 18,2km à Ponferrada, dans la Province de Leon, au Nord-Ouest de l'Espagne. Après deux ascensions relativement clémentes, malgré un passage à 11% dans la seconde, le champion du monde 2014 lèvera les bras au pied du Château des Templiers, œuvre imposante qui domine la cité ponferradina. Alejandro Valverde et Peter Sagan sont les deux grands favoris de l’épreuve.

La présélection élite messieurs

  • Course en ligne: Julian Alaphilippe (Omega Pharma), Romain Bardet, Blel Kadri, Lloyd Mondory et Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), Warren Barguil (Giant), Nacer Bouhanni, Geoffrey Soupe et Arthur Vichot (FDJ.fr), Sylvain Chavanel (IAM), Bryan Coquard, Cyril Gautier, Kévin Reza et Romain Sicard (Europcar), Tony Gallopin (Lotto), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché)
  • Contre-la-montre: Sylvain Chavanel, Jérôme Coppel (Cofidis), Jean-Christophe Péraud.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité