Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Richmond - Hommes : Une équipe de France sans certitude mais pas sans ambition

Jean-Baptiste Duluc

Publié 27/09/2015 à 01:29 GMT+2

Avec neuf coureurs, l'équipe de France se présente en force au départ des Mondiaux de Richmond, avec (au moins) un podium en ligne de mire. Pourtant, peu des hommes sélectionnés par Bernard Bourreau ont déjà connu les championnats du monde. Revue d'effectif.

L'équipe de France comptera sur Nacer Bouhanni dimanche à Richmond

Crédit: Panoramic

Mickael Delage (30 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Une participation, en 2012 (84e).
Son rôle à Richmond : En fonction de la course, il sera en service soit de ses sprinteurs (Démare, Bouhanni) ou des puncheurs. Dans ce dernier cas, son rôle sera alors plus de durcir la course et d'ouvrir la route dans les monts pavés.
Son parfait scénario : Habituel poisson-pilote de Démare, nul doute que lancer son pote vers le titre lui irait comme un gant.

Nacer Bouhanni (25 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Une participation, en 2014, agrémentée d'une belle place d'honneur (10e).
Son rôle à Richmond : Pas forcément habile sur les pavés mais relativement à l'aise dans les bosses et homme le plus rapide de la délégation française, il aura tâche de se faire oublier au sein du peloton, dans l'idéal jusque dans les 500 derniers mètres.
Son parfait scénario : Un groupe de 50 se dispute le titre. Amené par Lemoine et Simon jusqu'aux 200m, Bouhanni devance tous les hommes rapides encore présents et s'offre le maillot arc-en-ciel.
picture

Nacer Bouhanni à Richmond

Crédit: Panoramic

Cyril Lemoine (32 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Néant.
Son rôle à Richmond : Excellent sur les pavés (16e de Gan-Wevelgem 2014, 7e d'A Travers la Flandre 2015), le coureur de la Cofidis devra suivre le plus longtemps possible ses leaders et faire profiter aux plus jeunes comme Alaphilippe de son expérience pour aborder bien placé les monts pavés. Mais aussi lancer si nécessaire le sprint.
Son parfait scénario : Sans ambition personnelle, en tant que membre habituel du train de sprint de Bouhanni, il verrait sans doute d'un bon œil une victoire de son ami vosgien.

Sébastien Minard (33 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Néant.
Son rôle à Richmond : Bon passeur de pavés (20e du Tour des Flandres l'année passée), c'est le capitaine de route de cette équipe de France. Il devrait jouer un rôle de protecteur auprès des leaders tricolores, notamment pour les placer au pied de Libby Hill.
Son parfait scénario : En bon équipier, protéger efficacement ses leaders le plus loin possible. Et si possible voir la France triompher.

Arnaud Démare (24 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Néant.
Son rôle à Richmond : Spécialiste du sprint et des pavés, il devrait pouvoir passer sans souci les différentes difficultés, sauf malchance ou grosse bagarre de loin. C'est le deuxième leader de l'équipe de France, derrière Gallopin, sa pointe de vitesse lui permettant d'attendre le sprint.
Son parfait scénario : Un Français qui prend l'échappée du jour, un autre qui saute dans le contre tandis qu'il reste au chaud avec les meilleurs, pour les aligner au sprint.
picture

Arnaud Démare

Crédit: Panoramic

Julien Simon (29 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Néant.
Son rôle à Richmond : Excellent puncheur, le Breton présente la double-faculté de pouvoir jouer sa carte en cas d'arrivée en petit comité ou de durcir dans les difficultés pour faciliter la tâche de ses leaders.
Son parfait scénario : Partir dans un coup assez lointain avec d'autres équipiers des grosses nations et profiter du marquage entre les favoris pour aller chercher une breloque.

Florian Vachon (30 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Néant.
Son rôle à Richmond : Electron-libre de cette sélection tricolore, il aura pour rôle de se glisser dans les échappées et empêcher une situation où la France serait piégée et obligée de travailler.
Son parfait scénario : Une échappée matinale où il se glisse et qui s'en va assez vite. Facilitant ainsi la tâche de l'équipe de France.

Tony Gallopin (27 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Trois participations (2011, 2012 et 2014) avec une 6e place l'an dernier comme meilleur résultat.
Son rôle à Richmond : Leader logique de l'équipe de France, le puncheur de la Lotto-Soudal doit se fier à ce qu'il réussit l'an passé à Ponferrada pour rêver d'un sacre mondial. Doté d'une bonne pointe de vitesse mais pas forcément la meilleure, le Francilien doit tenter des coups dans le dernier tour pour se débarrasser des Sagan, Kristoff et autre Degenkolb.
Son parfait scénario : Une attaque dans Libby Hill suivi de deux-trois seconds couteaux et un enterrement de première classe dans le peloton lui permettant de filer vers le titre mondial.

Julian Alaphilippe (23 ans)

Son histoire dans les Mondiaux : Néant.
Son rôle à Richmond : Désormais l'un des meilleurs puncheurs du monde, il devra faire partie du premier groupe au moment de passer sous la flamme rouge, pour pouvoir jouer sa carte dans la bosse finale, la seule alphaltée.
Son parfait scénario : Un scénario à la Liège-Bastogne-Liège, avec une arrivée entre puncheurs à 8-10 coureurs au pied de Governor Street lui permettrait de rêver à une breloque.
picture

Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step) à la lutte avec Michael Albasini (Orica GreenEDGE)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité