Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Offredo: La CPA en colère

ParAFP

Mis à jour 29/02/2012 à 19:50 GMT+1

L'association internationale des coureurs (CPA) a annoncé mercredi vouloir rencontrer l'Union cycliste internationale (UCI) pour revoir certains paramètres du règlement antidopage à la suite de la suspension frappant le Français Yoann Offredo.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le CPA présidé par l'Italien Gianni Bugno a qualifié d'"absolument disproportionnée" la sanction visant Offredo, suspendu un an pour trois manquements à la localisation en matière antidopage. "Même s'il semble bien difficile d'ouvrir à nouveau le dossier du malheureux Yoann Offredo avec pour objectif de revoir à la baisse cette très lourde sentence, le CPA juge nécessaire de se rencontrer au plus vite avec l'UCI afin de débattre, remettre en cause et surtout modifier certains paramètres de ce règlement. Il est en effet important qu'à l'avenir, on puisse éviter aux coureurs professionnels ce genre de mésaventure, injuste et cruelle", a déclaré l'association des coureurs dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Bien entendu, il ne s'agit pas de la minimiser ou éluder le non-respect d'un règlement jugé opportun et nécessaire, mis en place pour tous et capital dans le combat fondamental de la lutte contre le dopage", a ajouté le CPA. "Néanmoins, le comité directeur (...) veut absolument attirer l'attention de tous les acteurs du cyclisme professionnel sur le fait que la gravité de la sanction est perçue comme absolument disproportionnée en comparaison à une sentence dont pourrait être victime un coureur qui serait véritablement positif, à la suite d'un contrôle antidopage en compétition ou inopiné".
Offredo, qui court pour l'équipe FDJ, a été suspendu pour un an, jusqu'à fin janvier 2013, par la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité