Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice - 5e étape : Richie Porte (Sky) prend les commandes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2013 à 19:08 GMT+1

Richie Porte (Sky) s'est imposé en solitaire sur la 5e étape de Paris-Nice. L'Australien, qui a devancé Denis Menchov (Katusha) et Andrew Talansky (Garmin), fait coup double et s'empare du maillot de leader.

Richie Porte

Crédit: AFP

La Sky a trouvé chaussure à son pied. En l’absence des leaders naturels de son équipe, à savoir Bradley Wiggins et Chris Froome, Richie Porte a pris à bras le corps ses responsabilités pour poser sa patte sur ce Paris-Nice 2013. L’Australien, calculateur au moindre effort, a lâché les chevaux pour arracher en patron l’étape-reine au sommet de la Montagne de Lure et s’emparer également du très convoité maillot jaune fièrement porté par les épaules du jeune Andrew Talansky ces derniers jours.
L’Américain, justement, a vendu une nouvelle fois chèrement sa peau en allant chercher plusieurs échappées commanditées par Michele Scarponi (Lampre) d’abord, et Denis Menchov (Katusha) ensuite. Mais, un peu à court physiquement, il n’a pas pu résister à l’attaque portée par Porte à 1,3 kilomètre du but, échouant finalement à 33 secondes du vainqueur du jour. Au classement général, Richie Porte revêt donc la tunique jaune pour la première fois de la semaine. Le coureur de la Sky compte près d’une demi-minute d’avance sur Talansky à deux jours du grand final sur la Promenade des Anglais. Autant dire qu’il sera difficile à aller chercher…
Un final qui s’annonce musclé
Car plus que la victoire d’étape, Richie Porte a fait forte impression. Bien intercalé dans la roue des multiples maillots jaunes depuis le début de l’épreuve - voilà près d’une semaine - l’Australien a su attendre son heure pour abattre ses cartes. Et celle-ci est venue lors de cette cinquième étape entre Châteauneuf-du-Pape à la Montagne de Lure (176 km). Profitant d’un train Sky toujours très compact, il a pu contrôler tout au long de la journée les échappées, au nombre de quatre (Hupond, Longo, Lemoine et Voigt). Si le dernier coureur cité a poursuivi l’ascension un peu plus longtemps, il s’est finalement rendu à l’évidence : le baroudeur de RadioShack n’a pas eu les épaules nécessaires pour tenir la cadence imprimée par le groupe de tête dans le final.
Sûr de lui, et solide sur ses pédales, le coureur de la Sky a profité d’une faiblesse inattendue de Talansky dans la dernière ascension pour faire parler la poudre. Il lui aura suffi d’une simple accélération pour mettre à défaut le meilleur jeune du Giro 2010. Spécialiste du contre-la-montre, Porte est donc plus que jamais en position de favori pour remporter la première course de sa carrière. Il pourrait ainsi s’inscrire dans les traces de Bradley Wiggins, sacré l’an dernier sur l’épreuve. Et à vrai dire, on le voit mal déjouer dimanche sur les routes du Col d’Eze. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité