Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice : Nacer Bouhanni (FDJ) remporte la première étape

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/03/2013 à 10:17 GMT+1

Le champion de France Nacer Bouhanni a remporté au sprint la première étape de Paris-Nice devant Alessandro Petacchi (Lampre), entre Saint-Germain-en-Laye et Nemours lundi. Le sprinter de la FDJ s'empare du maillot jaune pour moins d'une seconde devant Damien Gaudin (Europcar).

CYCLISME 2013 Paris Nice Nacer Bouhanni

Crédit: Panoramic

C'est sur un véritable coup de maître que Nacer Bouhanni a remporté la première étape de Paris-Nice. Le coureur de la FDJ s'est imposé au sprint, à Nemours lundi, devant Alessandro Petacchi (Lampre) et Elia Viviani (Cannondale). Le champion de France endosse par la même occasion le maillot jaune de leader à la faveur des bonifications, pour moins d'une seconde par rapport à Damien Gaudin (Europcar), vainqueur du prologue dimanche. "Je suis super heureux. Geoffrey Soupe m'a remonté dans les derniers kilomètres dans la roue de William Bonnet, nous a expliqué en exclusivité le vainqueur du jour. Et puis William m'a placé dans le dernier kilomètre. Et je suis parti dans les 500 derniers mètres".
Dès le deuxième kilomètre, trois hommes sont sortis du peloton. Yannick Talabardon (Sojasun), Romain Sicard (Euskaltel) et Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil) ont ainsi pris le large en comptant au maximum une avance de 7'20". Mais pas de quoi affoler les équipes de sprinters qui veillaient au grain. A l'arrière, le peloton a été cadenassée par la formation Europcar. L'étape ne s'est véritablement décantée que dans les vingt derniers kilomètres sur un ingénieux coup de bordure de Sylvain Chavanel. Le peloton s'est scindé en deux.
"J'ai l'impression d'avoir passé un cap par rapport à la saison dernière"
Marcel Kittel (Argos Shimano) en a été le principal piégé. L'occasion était trop belle pour la FDJ qui en a profité pour sauter sur l'occasion. L'équipe française s'est mise à rouler pour distancer au maximum le sprinter allemand. Avec un Yoann Offredo aux commandes du peloton, la formation de Marc Madiot sait qu'elle peut compter sur le retour de son coureur. Il avait déjà annoncé la couleur sur le Tour du Qatar où il avait inscrit sur son dossard "I'm Offredo, I'm back" (mais par peur de paraître trop prétentieux, le coureur l'avait rayé au dernier moment). Sur sa première course du World Tour après sa traversée du désert, Offredo avait à cœur de bien faire. Grâce à son travail en solo, son équipe a orchestré le final au millimètre près. La formation du trèfle a pu positionner son sprinter comme elle l'entendait. Il a fait le reste.
picture

0304 Paris-Nice - S.1: St Germain-en-Laye/Nemours

Crédit: Eurosport

"Marcel Kittel, je l'ai déjà battu, rappelle le héros du jour. Quand je fais mon sprint, je le fais pour moi, pas pour les autres. Je ne regarde pas qui est là." Au terme d'un sprint victorieux, Nacer Bouhanni en a profité pour déloger le maillot jaune des épaules de Damien Gaudin, vainqueur du prologue dimanche. Cette deuxième victoire tricolore de suite marque un petit événement sur cette épreuve : c'est la première fois depuis 1955 que deux Français remportent les deux premières étapes de Paris-Nice.
Grâce au jeu des bonifications, le récent vainqueur d'étape au Tour d'Oman réalise un véritable exploit. "J'ai l'impression d'avoir passé un cap par rapport à la saison dernière. C'est ma première victoire en World Tour. Je sprinte mieux et je passe mieux les bosses aussi, je me sens vraiment mieux". Et d'ajouter : "J'ai envie de faire Milan - San Remo, mais les directeurs sportifs ne nous ont pas encore dit qui allait y participer, les places sont chères". Devançant Alessandro Petacchi (Lampre) et le pistard Elia Viaviani (Cannondale), le coureur de la FDJ prouve de toute façon qu'il est un sprinter, et un grand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité