Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice 2015 - 5e étape (Saint-Etienne - Rasteau) : Cette fois, c'est la bonne pour Cimolai

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 13/03/2015 à 16:24 GMT+1

Deuxième de la 3e étape, Davide Cimolai (Lampre) a remporté au sprint la 5e étape de Paris-Nice vendredi, dont l'arrivée était jugée à Rasteau. L'Italien s'est imposé devant Bryan Coquard et Michael Matthews, alors que quatre Français ont terminé dans le Top 10. Michal Kwitakowski conserve le maillot jaune de leader, toujours une seconde devant Richie Porte.

Davide Cimolai (Lampre) au sprint lors de Paris-Nice 2015

Crédit: AFP

Il avait buté à Saint-Pourçain-sur-Sioule sur un excellent Michael Matthews (Orica-GreenEdge). Cette fois, Davide Cimolai (Lampre-Merida) s’est montré le plus rapide à Rasteau, lors de la 5e étape de Paris-Nice. L’Italien a dépassé sur la ligne Bryan Coquard (Europcar), qui avait lancé son sprint un peu trop tôt pour reprendre Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), échappé toute la journée et repris à 600m de l’arrivée. Pas de changement au général, dont Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) garde les commandes.
Comme tous les jours depuis le début de ce 73e Paris-Nice, l’échappée a été reprise dans les derniers kilomètres par le peloton et, comme à chaque fois que l’occasion s’est présentée, cela s’est joué au sprint. Mais, ce jeudi, le peloton a bien failli louper son coup. La faute à un Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) surpuissant. Déjà présent dans l’échappée mercredi, le Belge a d’abord conforté son maillot de meilleur grimpeur avant de voir le peloton revenir à 1’20’’ à vingt kilomètres du but. Le sprint final semblait alors inévitable. Sauf que sous la flamme rouge, De Gendt avait encore une dizaine de secondes d’avance…

Coquard manque encore le coche

La faute à de multiples chutes qui ont cassé le peloton à plusieurs reprises et ralenti une poursuite menée par l’équipe du leader Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) mais aussi par les formations Cofidis et Trek qui voyaient en l’arrivée à Rasteau la dernière occasion sur ce Paris-Nice de voir Bouhanni et Nizzolo lever les bras. Sauf qu’aucun d’eux n’était bien placé à 400m de la ligne, moment choisi par Bryan Coquard (Europcar) pour lancer son sprint. Le Français, 3e à Contres lors de la première étape, a fait parler son explosivité pour s’extirper du peloton et creuser immédiatement un petit écart avec le reste des sprinteurs. Malheureusement pour lui, Cimolai s’était accroché à sa roue. Avant de le sauter sur la ligne.
Chez les leaders, pas de changement au général. Malgré les chutes et les cassures dans le peloton, aucun favori n’a été piégé et l’arrivée difficile de Rasteau n’a été le théâtre d’attaques entre les principaux candidats à la victoire. Avant l’étape reine enter Vence et Nice samedi (six cols, trois de 1re catégorie, trois de 2e catégorie), Michal Kwiatkowski conserve sa tunique de leader et sa seconde d’avance sur Richie Porte (Sky). Le premier Français, Tony Gallopin (Lotto-Soudal), est 6e à 38’ secondes du Polonais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité