Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mise hors course : Romain Bardet fait son mea culpa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/03/2017 à 20:46 GMT+1

PARIS-NICE - Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a été mis hors course dans Paris-Nice par le jury des commissaires au terme de la 1re étape, dimanche, à Bois d'Arcy (Yvelines), et a fait son mea culpa.

Romain Bardet lors de la 1re étape de Paris-Nice.

Crédit: AFP

Paris-Nice est donc d'ores et déjà terminé pour Romain Bardet. Le Français, qui ambitionnait a minima une place dans les cinq premiers dans une semaine sur la Côte d'Azur, a été mis hors course par le jury des commissaires dimanche après la première étape, pour s'être accroché à son véhicule d'équipe après sa chute survenue à l'approche des 20 derniers kilomètres. Le leader de l'équipe AG2R La Mondiale a fait amende honorable en début de soirée, en faisant son mea culpa dans un message publié sur sa page Facebook.
"Nous avons commis une erreur fruit d’un manque de lucidité à un instant-clé de l’étape pris dans l’urgence liée à ma chute et aux circonstances d’une étape très animée", a reconnu Bardet dans ce texte. J’en suis profondément désolé car rien ne justifie l'aide prolongée de la voiture d'assistance pour un dépannage. Cette pratique, trop souvent tacitement tolérée dans le peloton, trouve aujourd'hui des garde-fous nécessaires pour garantir la probité de notre sport."

Lavenu : "Nous avons sans doute dépassé les limites"

Avant même ce dénouement brutal, Bardet avait vécu une journée très compliquée. Cauchemardesque, même. Dans sa chute, il a été touché au côté gauche (coude, hanche, genou), ce qui ne l'a pas empêché de franchir la ligne en compagnie de l'Australien Richie Porte. Mais avec un "gros coup de main", donc. Plus maladroit que malhonnête, Bardet a donc assumé. "Je m’excuse sincèrement auprès des organisateurs et du public. J’abordais Paris-Nice avec beaucoup d’envie et la conviction de pouvoir en être un acteur important. D’autres échéances m’attendent dans les prochaines semaines où j’aurais à cœur de pratiquer mon sport tel que je l’aime", a-t-il conclu.
Un peu plus tôt, le manager d'AG2R La Mondial, Vincent Lavenu, avait lui aussi fait acte de contrition en acceptant la décision des commissaires. Rude mais juste, voilà la teneur du message délivré. "Nous avons sans doute dépassé les limites. Je trouve que la sanction est sévère mais il faut savoir l'accepter", a témoigné Lavenu sur d'Eurosport.fr. "Ce que je souhaite, a-t-il ajouté, c'est que l'image de Romain n'en patisse pas, car c'ets d'abord un vrai sportif. La sanction ne colle pas du tout avec son état d'esprit, sa philosophie, c'est quelqu'un qui est par-dessus tout respectueux".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité