Etape 2
Course en ligne - Messieurs
257 km
Départ 10:25 
Arrivée estimée  
 
 
0 km
? km
 
 
  
   
 
 
 
 
 
 
 
Paris - Roubaix • Finale Course en ligne - Messieurs
dimanche 13 avril 2014 • 10:25

Paris - Roubaix, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Jean-Baptiste DULUCJean-Baptiste DULUC
17:14 

C'est tout pour cette 112e édition de Paris-Roubaix remporté donc par Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). On donne rendez-vous aux amoureux du cyclisme dimanche prochain pour la première des trois classiques ardennaises, l'Amstel Gold Race.

17:12 

Revivez la victoire en solitaire de Niki Terpstra, sixième Néerlandais à venir à bout de l'Enfer du Nord.

17:06 

Malgré l'excellente course d'Arnaud Démare (FDJ.fr) - douzième et premier Français tout en ayant crevé à trois reprises et même chuté, aucun Tricolore n'aura été dans le top 10 ni du Tour des Flandres, ni de Paris-Roubaix. Une première depuis 2008 !

17:01 

Ce classement risque toutefois d'évoluer dès le week-end prochain, avec la première des trois classiques ardennaises : l'Amstel Gold Race.

16:59 

Avec sa victoire, Niki Terpstra, qui compte désormais 200 points, remonte donc à la troisième place du classement UCI World Tour, derrière Contador (308 points) et Cancellara (260). Le premier Français reste Jean-Christophe Péraud (AG2R), 9e avec 132 points.

16:57 

Sur le podium de Paris-Roubaix pour la sixième fois, Fabian Cancellara (Trek) se félicite malgré tout de sa course : "Être sur le podium, c'est quand même pas mal. Je peux être fier, et c'est important après une course"

16:55 

La victoire de Terpstra est la sixième des Pays-Bas sur Paris-Roubaix. Le coureur d'Omega Pharma-Quick Step rejoint Servais Knaven (2004), Hennie Kuiper (1983), Jan Raas (1982), jan Janssen (1967) et Peter Post (1964).

16:52 

Niki Terpstra : "Dans le final, je ne connaissais pas mon avance. C'est le plus beau jour de ma carrière".

 

Le classement : 1. Terpstra (OPQS) ; 2. Degenkolb (Giant-Shimano), à 0'20'' ; 3. Cancellara (Trek) ; 4. Vanmarcke (Belkin) ; 5. Stybar (OPQS) ; 6. Sagan (Cannondale) ; 7. Thomas (Sky) ; 8. Langeveld (Garmin) ; 9. Wiggins (Sky, !) ; 10. Boonen (OPQS), m.t ... 12. Démare (FDJ.fr).

 

Vainqueur d'A Travers les Flandres, du Tour du Qatar, 2e du Grand prix E3, Niki Terpstra (OPQS) concrétise son très bon début d'année par la première grande victoire de sa carrière. Le Néerlandais a quand même bénéficié du travail de Tom Boonen dans l'échappée puis de Stybar qui était parti avec Cancellara et Vanmarcke.

Nikki Terpstra
 

La deuxième place est remportée au sprint par John Degenkolb (Giant-Shimano). Fabian Cancellara (Trek-Factory) est 3e.

0km 

VICTOIRE de Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) !!

1km

Niki Terpstra est rentré sur le vélodrome et va s'imposer en solitaire. Le groupe Boonen/Cancellara aussi.

2km 

Avec vingt secondes d'avance, Terpstra va pouvoir profiter du tour de piste du vélodrome. derrière, ca se jouera la deuxième place.

3km 

17'' d'avance pour Terpstra qui va donc remporter son premier Monument !

4km

Niki Terpstra fait l'écart. Quatorze secondes d'avance !! Il a presque course gagnée !

5km 

Terpstra est parti ! 10'' d'avance. Derrière, c'est Geraint Thomas (Sky) qui fait l'effort. C'est bien parti pour le Néerlandais !

6km

ATTAQUE de Terpstra (OPQS) ! Le Néerlandais tente et part en solitaire. Ca se regarde derrière et le coéquipier de boonen a pris une cinquantaine de mètres d'avance.

7km 

Ils sont onze dans le goupe de tête : Cancellara, Vanmarcke, Boonen, Stybar, Terpstra, Wiggins, Thomas, Langeveld, Sagan, Degenkolb et De Backer. Le deuxième groupe - où se trouve Démare notamment - est à 22''.

8km 

Le groupe Wiggins/Boonen revient et Bradley Wiggins (Sky) attaque tout de suite ! mais le Britannique est repris immédiatement.

11km 

Pour l'instant, tout le monde travaille devant ... sauf Zdenek Stybar (OPQS) !! Attention à lui, car le Tchèque a une bonne pointe de vitesse.

12km 

Le groupe Boonen-Wiggins est à moins que quinze secondes.

13km 

Plus que deux secteurs pavés et le deuxième groupe est pointé à 16 secondes des cinq hommes de tête.

14km 

Ca se regroupe à cinq devant. Derrière, Wiggins (Sky), Terpstra et Boonen (OPQS), Langeveld (Garmin) font l'effort.

15km

Sep Vanmarcke attaque !! Le leader de la Belkin impressionn et Cancellara peine à rester dans sa roue, Peter Sagan en DIFFICULTE !

16km 

Et c'est John Degenkolb qui semble le plus facile dans le groupe de quatre, même s'il en fait peut-être trop.

17km 

Peter Sagan remet un coup d'accélérateur, au moment d'entrer sur le Carrefour de l'Arbre. Derrière, les quatres hommes continuent de revenir sur Sagan.

18km

ATTAQUE de Cancellara ! Il est relayé par Vanmarcke et les deux coureurs sont en train de sortir avec Degeenkolb (Gioant-Shimano) et Stybar (Omega Pharma-Quick Step).

19km

Sep Vanmarcke (Belkin) et Fabian Cancellara (Trek) accélèrent et reviennent sur Boonen. Avec cinq équipiers, Vanmarcke est en position de force.

20km 

Peter Sagan (Cannondale) rentre avec vingt secondes d'avance sur le secteur 5, celui de Camphin-en-Pévèle.

21km 

Greg Van Avermaet (BMC) est revenu dans le peloton qui n'est pas revenu sur le groupe Boonen d'où un FDJ.fr vient de sortir. Mais il se relève.

22km

Finalement, le peloton s'est relevé alors que ca allait renter. Et Peter Sagan attaque en solitaire ! Il prend tout de suite une trentaine de mètres d'avance.

22km 

Regroupement général en tête de la course, même si De Backer a tenté de repartir.

24km

CHUTE de Greg Van Avermaet !! Le leader de la BMC tombe au plus mauvais des moments, car tous les grands ont accéléré. Ca risque d'être difficle désormais pour le deuxième du Tour des Flandres.

 
24km 

Plus que cinq secteurs pavés et Tom Boonen ré-attaque. Sagan tente de faire la jonction, suivi par un Belkin.

25km 

On ne s'inquiète pas vraiment pour Fabian Cancellara.

26km 

Le groupe de tête est en train de souffrir et le peloton reveient mètre après mètre. L'écart n'est plus que de onze secondes.

28km 

Tout devrait se jouer dans le Carrefour de l'Arbre. Le secteur quatre est le dernier, difficile, de Paris-Roubaix et fait plus de 2 000 mètres.

29km 

Les équipiers de Cancellara font l'effort et l'écart se réduit. Plus que 26'' pour le peloton.

30km 

Le peloton "Vanmarcke/Cancellara" est pointé à 33'' du groupe de tête, tout est encore jouable. Sagan/wynants sont eux à 20'' du groupe "Boonen".

 
33km 

Tom Boonen est rejoint par le reste du groupe de tête alors que Sagan/Wynants sont en train de revenir. Le peloton est à 23'', mené par les équipiers de Cancellara.

34km 

Ce n'est pas Vanmarcke avec Sagan mais Wynants. Vanmarcke est donc avec Cancellara.

35km

ATTAQUE de Tom Boonen !! Le Belge décide de sortir du groupe de tête et personne en semble pouvoir le suivre.

36km

ATTAQUE de Peter Sagan (Cannondale) ! Il est suivi comme son ombre par Sep Vanmarcke (Belkin).

36km 

Filippo Pozzato (Lampre-Merida) a cédé à la suite ddes attaques de Cancellara et Vanmarcke.

37km 

Fabian Cancellara peine à revenir sur Vanmarcke, alors qu'un Omega tente de rentrer sur le Suisse (Stybar ?). Lars Boom est présent avec Vanmarcke et va sans doute se sacrifier pour son leader.

38km

ATTAQUE de Sep Vanmarcke !! Le Belge est très facile et Fabian Cancellara y va avec un temps de retard !

39km

Les coéquipiers de Cancellara ne parviennt pas à réduire l'écart qui est monté à 50''.

42km 

Ca se relaie très bien depuis quelques minutes en tête et l'écart est remonté. Plus gros écart pour le groupe Boonen : 42''.

43km 

Alors que l'on arrive dans le secteur 9, l'écart remonte, les coéquipiers du Suisse n'étant pas assez nombreux.

43km 

L'accélération des coéquipiers de Fabian Cancellara a réduit l'écart. Plus que 22'' !

44km 

Dans le peloton, on retrouve Arnaud Démare (FDJ.fr), Edvald Boasson Hagen et ... Bradley Wiggins (Sky) !

45km

Personne ne bouge dans le Mons-en-Pévèle. Fabian Cancellara (Trek) fait rouler ses équipiers parce que le groupe "Boonen" a désormais trente-trois secondes d'avance sur le peloton. Attention !

46km 

Tom Boonen (OPQS) continue de mener le groupe de tête et redonne un peu d'air aux échappés avec une vingtaine de secondes d'avance.

48km 

Voici le secteur 10, le Mons-en-Pévèle ! c'est le deuxième plus difficile sur Paris-Roubaix, avec ses 3 000 mètres de pavés irréguliers. Les coureurs viennent de rentrer dedans.

49km 

Les Trek décident de prendre la course à leur compte. Deux équipiers de Fabian Cancellara viennent rouler en tête de peloton pour reprendre le groupe "Boonen". Mais celui-ci compte toujours quelques hectomètres d'avance.

51km

CREVAISON de Yohan Offredo (FDJ.fr) ! Juste avant le secteur de Mons-en-Pévèle. Très mauvais moment !

51km 

Alors que Tom Boonen multiplie les accélérations en tête de la course et fournit de gros efforts, le peloton gère pour le moment, avec un trio Belkin, BMC et Garmin pour donner le rythme. Et Thor Hushovd est revenu.

52km

ATTAQUE de Thor Hushovd ! Il profite du secteur 11 pour sortir du peloton et tenter de revenir sur le groupe Boonen.

53km 

Les Français Gaudin (AG2R) et Ladagnous (FDJ.fr) ont lâché la roue de Tom Boonen. Le Belge n'est suivi que de Thomas (Sky), De Backer (Giant-Shimano) et Martinez (Europcar).

54km 

Les coureurs vont aborder le secteur 11, celui d'Auchy-les-Orchies (difficulté quatre). Quatre kilomètres plus tard, ce sera le deuxième secteur de cinquième difficulté, celui de Mons-en-Pévèle.

Pavés de Mons-en-Pévèle, Paris-Roubaix 2014
55km 

Ils ne sont que six en tête : Tom Boonen (OPQS), Yannick Martinez (Europcar), Mathieu Ladagnous (FDJ.fr), Geraint Thomas (Sky), Damien Gaudin (AG2R) et Bert De Backer (GSH).

56km 

Malgré l'insistance de Tom Boonen, le peloton n'est qu'à seize secondes du groupe de tête. C'est trop peu.

57km 

Visiblement, la tactique de Tom Boonen laisse assez perplexe.

58km

Derrière la BMC continue de rouler à un rythme important mais régulier. Van Avermaet peut compter sur quatre équipiers en tête de peloton.

59km

ACCELERATION de Tom Boonen ! Geraint Thomas parvient à suivre, visiblement assez tranquillement. Le Belge ne réussit d'ailleurs pas à lâcher ses compagnons d'échappée. ca semble comme même un peu tôt pour tenter de partir tout seul.

60km 

C'est la BMC qui ramène le peloton mais Damien gaudin ré-accélère sur le secteur pavé 12 d'Orchies.

61km 

Ca y est ! Les échappés sont repris par le groupe "Boonen". Mais le peloton n'est vraiment pas loin. Ca sent le coup pour rien pour ce groupe d'une dizaine d'unités.

62km 

L'attaque de Tom Boonen a impressionné beaucoup de spectateurs.

 

Revivez la réaction de Boucher (FDJ.fr), obligé d'attendre, bloqué par un train.

63km

CHUTE de Luca Paolini (Katusha) ! Ce n'est vraiment pas le jour de l'équipe russe.

64km

ATTAQUE de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ! Le Belge vient de partir tout seul lors du secteur pavé numéro 13, celui de Beuvry-la-Forêt. IMPRESSIONNANT !

64km 

Pendant ce temps, Arnaud Démare (FDJ.fr) est revenu dans le peloton.

65km

Les attaques se succèdent en tête de peloton. Un petit groupe vient de se constituer. On y retrouve notamment Geraint Thomas (Sky), Mathieu Ladagnous (FDJ.fr) et Thomas Gaudin(AG2R)

66km

Nouveau changement de vélo pour Peter Sagan (Cannondale) ! Heureusement, le peloton a décidé de s'arrêter provisoirement et il devrait pouvoir rentrer.

67km

Problème mécanique pour Edvald Boasson Hagen. Le leader désigné de la Sky perd beaucoup de temps avec cet incident.

68km

CREAVAISON d'Arnaud Démare (FDJ.fr) ! Le Français vient de voir passer John Degenkolb (Giant-Shimano) et Filippo Pozzato (Lampre-Merida).

68km 

Accélération de Mathieu Ladagnous (FDJ.fr) qui étire le peloton.

69km 

Le peloton n'est plus qu'à 1'32'' du trio de tête, Murphy ayant lâché prise.

 

Et pendant ce temps-là...

71km

ATTAQUE de Hushovd ! Le Norvégien de la BMC est inarrêtable et part à nouveau. Mais le peloton refuse de laisser partir le deuxième de l'édition 2010.

72km 

Derrière le groupe Sagan, on retrouve un peu plus loin Filippo Pozzato (Lampre-Merida) et encore plus loin John Degenkolb (Giant-Shimano), avec deux équipiers.

73km

Peter Sagan (Cannondale) n'est pas dans le premier peloton ! Le Slovaque a quand prévu été piégé par les cassures et se trouve dans un groupe attardé, à vingt secondes. Il sera compliqué pour lui de revenir.

73km

Attaque de Michael Schär (BMC) qui tente de repartir. Mais il ne réussit pas à sortir.

74km 

Le groupe "Hushovd" repris par le peloton, emmené à toute allure par les Omega Pharma-Quick Step.

75km 

Un groupe de huit coureurs vient de sortir, poursuivi par le peloton à une grosse centaine de mètres.

76km

Attaque de Thor Hushovd (BMC) ! Le Norvégien s'en bien visiblement. cela donne trois cartes à jouer pour la BMC : Hushovd, Phinney et surtout Van Avermaet.

76km 

Une dizaine de coureurs est revenue sur le groupe "Vanmarcke".

76km 

Plus que 3'07'' d'avance pour l'échappée !

77km

Accélération des BMC ! Un groupe est en train de s'extraire du peloton. On remarque deux BMC dont Hushovd, Vanmarcke et deux coéquipiers ainsi que deux Omega Pharma-Quick Step.

78km 

Peter Sagan (Cannondale) est placé très très loin de la tête du peloton. Alors que ça s'étire, le Slovaque pourrait se retrouver piéger par des cassures.

80km

ABANDON d'Alexander Kristoff ! Le Norvégien de la Katusha, qui a crevé deux fois, vient de chuter et est dans l'ambulance. Rien de graves cependant à premières vues. L'équipe russe va donc se tourner vers l'Italien Luca Paolini.

80km 

Accélération de la FDJ.fr en tête du peloton ! Yohan Offredo tente de relancer mais le peloton ne veut pas le laisser partir.

82km

CHUTE massive en tête de peloton ! Fabian Cancellara (Trek-Factory) est pris dans la chute et est piégé par la chute d'un de ses coéquipiers mais le Suisse n'est pas touché visiblement. Il est cependant loin dans le peloton et va devoir faire l'effort pour remonter.

 
 
82km

CREVAISON de Bradley Wiggins ! Le Britannique a crevé, à l'arrière du peloton.

83km

CREVAISON d'Alexander Kristoff !! le Norvégien de la Katusha est une nouvelle attardé et devrait cette fois dire adieu à ses ambitions de victoires. A moins que le peloton continue de tergiverser.

84km 

David Boucher (FDJ.fr) a été ralenti et même stoppé par le passage d'un train, alors qu'il tentait de rentrer sur le groupe de tête.

85km

CHUTE dans le peloton ! C'est Björn Thurau (Europcar) qui est tombé, avec Bram Tankink (Belkin).

85km 

Le nouveau quatudor de tête, composé de Jarrier, De Troyer, Murphy et Schillinger sont en tête. Ils comptent 40 secondes d'avance sur Kolar et Boucher, 1'20'' sur Koretzky.

87km 

Alexander Kristoff (Katusha) n'est encore revenu ! Le leader de l'équipe russe est loin du peloton et tente de rentrer mais il est tout seul ! Le Norvégien serait à 1'' du premier peloton, qui a cassé à la sortie de la Trouée d'Arenberg.

88km

ATTAQUE de Yauheni Hutarovich ! Le coureur d'AG2R La Mondiale tente de profiter de l'apathie du peloton pour relancer, suivi notamment par Florian Sénéchal (Cofidis). Mais le peloton est en train de revenir.

88km 

Les échappés sont actuellement dans le secteur 17, avec 4 minutes d'avance.

90km 

Florian Sénéchal (Cofidis) a pris quelques dizaines de mètres d'avance sur le peloton lors de la Trouée d'Arenberg mais se relève dès le secteur pavé terminé.

91km

CREVAISON pour Alexander Kristoff ! Le vainqueur de Milan-SanRemo a très vite changé de vélo et revient au train sur le peloton.

91km 

Plus que 4'10'' d'avance pour l'échappée !

93km 

Le peloton entre dans la Trouée d'Arenberg. C'est très étiré. Au-delà de la vingtième place, ça va être très compliqué.

93km 

Ils ne sont plus que quatre dans l'échappée !

94km

CREVAISON de Yohan Offredo ! Le manque de chance se poursuit pour la FDJ.fr, après les déboires d'Arnaud Démare.

94km

CREVAISON de Kenny Dehaes ! le belge était pourtant très fort mais il aura du mal à revenir.

96km 

Les échappés vont rentrer dans la célèbre Trouée d'Arenberg. Premier secteur de difficulté cinq, avec ses 2 400m de pavés. On peut s'attendre à une accélération dans le peloton.

Trouée d'Arenberg, Paris-Roubaix 2014
97km 

Sous le tempo de Geraint Thomas, le peloton réduit l'écart. moins de cinq minutes désormais, puisque l'échappée ne compte plus que 4'50'' d'avance.

99km 

Changement de physionomie en tête du peloton. C'est au tour de l'équipe Sky de se positionner à l'avant pour protégéer sans doute Geraint Thomas et Bradley Wiggins.

99km

L'écart continue de se réduire pour l'échappée. Le peloton n'est plus qu'à 5'13''.

100km 

Nous sommes exactement à 100 kilomètres de l'arrivée et il reste tous les secteurs pavés les plus compliqués.

100km 

La Trouée d'Arenberg est cimpliqué mais Haveluy est compliqué aussi. Il va falloir faire attention.

102km 

Les échappés sont dans le secteur 19, celui d'Haveluy et l'écart n'est plus que de 5'42''.

103km

CREVAISON pour Peter Sagan (Cannondale) ! Le Slovaque doit changer de vélo au pire des moments, à moins de dix kilomètres de la Trouée d'Arenberg. Il est attendu par Alan Marangoni.

106km

CHUTE COLLECTIVE !! Une cinquantaine de coureurs doivent mettre pied à terre mais aucun ne semble touché. Rudiger Selig est le seul qui a du mal à repartir. Aucun favori piégé à première vue.

107km

Problème mécanique pour Greg Van Avermaet (BMC) !! Le Belge est ramené dans le peloton par son équipier Manuel Quinziato.

108km 

Plus que six minutes d'avance pour les échappés. Le rythme de l'équipe Trek-Factory fait mal au peloton.

113km 

Plus qu'un secteur pavé - Haveluy (diificulté quatre) - et une vingtaine de kilomètres avant la célèbre Trouée d'Arenberg pour la tête de course.

117km 

Fort vent de côté en ce moment sur la course. Le peloton s'étire.

118km 

Un mot de la météo : le ciel commence à s'élcaircir sur le parcours. Il fait une quinzaine de degrés environ. temps parfait pour la course.

120km

Dernier écart : 6'30" à l'avantage des échappés.

122km 

Rappel de la composition du groupe de tête : Kenny De Haes (LTB), Michael Kolar (TCS), David Boucher (FDJ), Tim De Troyer (WGG), Andreas Schillinger (TNE) et John Murphy (UHC), Benoît Jarrier et Clément Koretzky (BSE).

126km

CHUTE d'Arnaud Démare ! Heureusement, le Français est tombé sur de l'herbe et peut repartir mais cela va l'obliger à fournir un nouvel effort.

 
131km 

Le peloton continue de réduire l'écart : 6'15''.

132km 

Au tour des Belkin de mener le peloton à la sortie du secteur pavé numéro 24, celui de Solesmes à Haussy (difficulté deux). Dans 35 kilomètres et cinq secteurs, les coureurs entreront dans la Trouée d'Arenberg.

135km 

Le peloton ayant quelque peu ralenti, Arnaud Démare devrait rentrer très vite. Mais ces deux efforts risquent de lui coûter dans les cinquante dernires kilomètres, malgré le soutien pour revenir de son coéquipier Mickaël Delage.

137km

Nouveau problème mécanique pour Arnaud Démare ! Le Français est vraiment malchanceux mais reste lucide en pensant à se ravitailler pendant son changement de vélo.

138km

CREVAISON d'Arnaud Démare ! Le Français de la FDJ.fr a du être pris dans une cassure ou avoir un problème mécanique. Il devrait cependant rentrer sur le peloton sans problème, en compagnie de Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale).

139km 

Le peloton vient de franchir à l'instant le 25e secteur pavé, celui de Saint-Python (difficulté deux) et réduit l'écart avec les échappés. Plus que 6'50'' d'avance pour les huit hommes.

 
141km

Tom Boonen, qui dispute son 15e Paris-Roubaix, n'avait jamais crevé lors de ses 14 premières participations (trois chez les espoirs et onze chez les pros). "Et je ne suis tombé qu'une seule fois, en 2011", se plaît-il à rappeler. Le secret du Belge ? "La zen attitude. Celui qui est tendu crève". Serait-il tendu sur cette 112e édition ?

 
144km

CREVAISON de Tom Boonen ! Le Belge est retardé mais n'est attendu par aucun équipier. Est-ce un signe sur la tactique de course des Omega Pharma-Quick Step ? Toujours est-il que le quadruple vainqueur de l'épreuve devra rentrer et revenir en tête de peloton tout seul.

145km 

Fausse accélération du peloton ! L'écart est en fait de 7'29''. Erreur du GPS semble t-il.

146km 

En tête du peloton, on retrouve toujours les équipes des favoris, Omega Pharma-Quick Step, Trek Factoy et Katusha.

147km 

Grosse accélération du peloton sur les secteurs pavés. Les huit hommes de tête perdent beaucoup de temps. Seulement 4'58'' d'avance !

150km 

Les premiers secteurs pavés aidant, le peloton continue son rapproché sur l'échappée. 7'30'' d'avance pour les huit hommes.

153km 

Le peloton vient de franchir le premier secteur pavé de ce Paris-Roubaix et se rapproche déjà du deuxième, celui de Viesly (difficulté trois). Pendant ce temps-là, l'écart vient de passer en-dessous des huit minutes pour les huit hommes de tête qui ne compte plus que 7'50'' sur le peloton.

 
 

Visiblement, Paris-Roubaix est vraiment la Reine de classiques ....

163km 

En plaçant chacune un homme à l'avant du peloton, Omega Pharma-Quick Step, Trek Factory Racing, Belkin et Katusha ont légèrement accéléré le rythme. L'écart des échappés n'est plus "que" de 8'35''.

 
 
168km 

Les équipes Omega Pharma-Quick Step, Trek Factory Racing, Belkin et Katusha ont chacune placé un homme en tête de peloton afin d'organiser la poursuite et ne pas laisser les échappées prendre trop d'avance.

 
178km

Quadruple vainqueur de l'épreuve (2005, 2008, 2009, 2012), Tom BOONEN est le co-recordman de Paris-Roubaix, à égalité avec le Belge Roger De Vlaeminck. En cas de victoire aujourd'hui, il rentrerait un peu plus dans l'histoire du cyclisme en devenant l'unique recordman de victoire dans l'Enfer du Nord. Mais le leader d'Omega Pharma-Quick Step a paru un peu juste dans les quarante derniers kilomètres du Tour des Flandres. Au contraire de son grand aversaire, le Suisse Fabian Cancellara.

Tom Boonen, en reconnaissance de Paris-Roubaix
179km

Contrairement à ce que l'on attendait, il fait toujours gris sur Paris-Roubaix alors ques les échappées devraient arriver dans une quinzaine de kilomètres sur le premier secteur pavé : Troisvilles à Inchy.

184km 

Située à 95km de l'arrivée, la Trouée d'Arenberg sera une nouvelle fois décisive dans la course à la victoire. Ses pavés sont très difficiles....

189km

Le soleil n'a visiblement pas encore fait son apparition sur Paris-Roubaix...

199km 

Malgré la présence en tête de groupe des Omega Pharma-Quick Step, NetApp-Endura et Topsport Vlaanderen-Baloise, le peloton laisse tranquillement partir les huit hommes de tête. L'échappée compte tout simplement 9'10'' d'avance.

205km 

Les échappées comptent désormais 4'40'' d'avance sur le peloton qui semble se remettre du départ très rapide. Les 199 coureurs ont en effet parcouru 48,6km lors de la première heure de course.

208km

Déjà échappée sur Paris-Roubaix la saison passée, Clément KORETZKY est une nouvelle fois passé à l'offensive. Le coureur de Bretagne-Seché, habitué aux courses de cyclo-cross, devrait être le deuxième homme fort de cette échappée, avec Kenny Dehaes. Le Français peut en plus compter sur un équipier, Benoît Jarrier, lui aussi présent dans l'échappée.

Clément Koretzky
209km 

Le peloton a décidé de laisser partir les huit hommes qui possèdent 2'10'' après 48km de course.

214km 

L'écart est passé à 1'20''. On tient l'échappée du jour !

219km 

L'avance des huit fuyards est désormais de 30'', après trente kilomètres de course. Ca semble bien parti pour l'échappée et pour Kenny Dehaes (LTB), sans doute le coureur le plus à l'aise sur les pavés. Le Belge de 29 ans avait remporté le Tour des Flandres espoirs en 2005.

232km

Ils sont huit actuellement à avoir pris quelques mètres d'avance sur le peloton. On retrouve David Boucher (FDJ), Kenny Dehaes (LTB), Michael Kolar (TCS), Benoît Jarrier et Clément Koretzky (BSE), Tim De Troyer (WGG), Andreas Schillinger (TNE) et John Murphy (UHC). Actuellement, ils possèdent une vingtaine de secondes d'avance.

233km 
237km

Et parmi les 199 coureurs qui ont pris le départ, on retrouve Bradley Wiggins. Une vraie surprise, le Britannique ayant remporté le Tour de France, en 2012.

237km
240km 

Si le favori est évidemment Fabian Cancellara, une surprise n'est jamais à exclure. D'autant plus que ce scnéario s'estd éjà vu récemment sur Paris-Roubaix.

241km 

En tout cas, les supporters sont d'ores et déjà présents sur le bord de la route.

244km

Sur les 257km de ce Paris-Roubaix, les coureurs devront affronter pas moins de 51,1km de pavés, répartis en 28 secteurs de difficulté diverses.

 
247km

Et les coureurs n'ont pas attendu très longtemps pour attaquer. Après une première tentative de trois coureurs, ils sont désormais huit à tenter de sortir, et notamment le Français Florian Sénéchal (Cofidis). Mais le peloton roule très vite et ne laisse rien sortir.

257km 

Le départ réel vient tout juste d'être donné. C'est parti pour les 257km de Paris-Roubaix.

257km

L'HOMME A SUIVRE : Ruslan TLEUBAYEV ? Non, bien sûr il s'agit de FABIAN CANCELLARA. Le Suisse, vainqueur il y a une semaine du Tour des Flandres pour la troisième fois, peut remporter ce dimanche son quatrième Paris-Roubaix et ainsi égaler Roger de Vlaeminck et Tom Boonen, actuels co-recordman de victoires dans l'épreuve.

Fabian Cancellara devance Greg Van Avermaet, Sep Vanmarcke, Tour des Flandres 2014
257km

Comme prévu, le temps est plutôt maussade sur la ligne de départ à Compiègne et la température peine à atteindre les dix degrés. Mais les organisateurs s'attendent à un réchauffement au cours de l'épreuve.

257km 

Et c'est parti pour le départ fictif de cette édition 2014 !

10:20 

D'ailleurs les coureurs sont sur la ligne de départ.

10:18

Le départ de l'Enfer du Nord était prévu pour 10h15 et ne devrait plus tarder à être donné, à Compiègne.

10:16 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette 112 édition de Paris-Roubaix.

1
Pays-Bas
Niki Terpstra
Omega Pharma - Quick-Step6h 09' 01''
2
Allemagne
John Degenkolb
Giant+20''
3
Suisse
Fabian Cancellara
Trek+20''
4
Belgique
Sep Vanmarcke
Belkin+20''
5
République tchèque
Zdenek Štybar
Omega Pharma - Quick-Step+20''
6
Slovaquie
Peter Sagan
Cannondale+20''
7
Pays de Galles
Geraint Thomas
Team Sky+20''
8
Pays-Bas
Sebastian Langeveld
Garmin+20''
9
Angleterre
Bradley Wiggins
Team Sky+20''
10
Belgique
Tom Boonen
Omega Pharma - Quick-Step+20''
11
Belgique
Bert De Backer
Giant+26''
12
France
Arnaud Démare
FDJ.fr+47''
13
Autriche
Bernhard Eisel
Team Sky+47''
14
France
Sébastien Turgot
AG2R+47''
15
Belgique
Björn Leukemans
Wanty+47''
16
Belgique
Stijn Vandenbergh
Omega Pharma - Quick-Step+47''
17
Belgique
Greg Van Avermaet
BMC Racing+47''
18
Pays-Bas
Jos van Emden
Belkin+47''
19
Norvège
Thor Hushovd
BMC Racing+1' 05''
20
Luxembourg
Jempy Drücker
Wanty+1' 05''
21
Norvège
Edvald Boasson Hagen
Team Sky+1' 05''
22
Allemagne
Markus Burghardt
BMC Racing+1' 05''
23
France
Sébastien Minard
AG2R+1' 05''
24
France
Yannick Martinez
Europcar+1' 05''
25
Belgique
Jens Keukeleire
Orica+1' 05''
26
Pays-Bas
Bram Tankink
Belkin+1' 05''
27
France
Steve Chainel
AG2R+1' 05''
28
France
Adrien Petit
Cofidis+2' 55''
29
Australie
Mitch Docker
Orica+2' 55''
30
Etats-Unis
Taylor Phinney
BMC Racing+2' 55''
31
Pays de Galles
Luke Rowe
Team Sky+2' 55''
32
France
Matthieu Ladagnous
FDJ.fr+2' 55''
33
Belgique
Laurens De Vreese
Wanty+2' 55''
34
Suisse
Michael Schär
BMC Racing+2' 55''
35
Russie
Nikolai Trussov
Tinkoff - Saxo+2' 55''
36
Slovénie
Kristjan Koren
Cannondale+2' 55''
37
Pays-Bas
Lars Boom
Belkin+2' 59''
38
Belgique
Johan Vansummeren
Garmin+2' 59''
39
Belgique
Maarten Wynants
Belkin+2' 59''
40
Slovénie
Borut Božic
Astana+2' 59''
41
Australie
Mathew Hayman
Orica+4' 14''
42
Pologne
Maciej Bodnar
Cannondale+5' 48''
43
France
Alexandre Pichot
Europcar+6' 42''
44
Allemagne
Roger Kluge
IAM Cycling+6' 42''
45
France
Benoît Jarrier
Bretagne+6' 42''
46
Biélorussie
Yauheni Hutarovich
AG2R+6' 42''
47
Lituanie
Gediminas Bagdonas
AG2R+6' 42''
48
France
Brice Feillu
Bretagne+6' 44''
49
France
Florian Sénéchal
Cofidis+6' 44''
50
Italie
Filippo Pozzato
Lampre+6' 44''
51
Pays-Bas
Maarten Tjallingii
Belkin+6' 44''
52
Danemark
Michael Mørkøv
Tinkoff - Saxo+7' 06''
53
Pays-Bas
Boy van Poppel
Trek+7' 06''
54
Espagne
Francisco Ventoso
Movistar+7' 06''
55
Belgique
Jasper Stuyven
Trek+7' 06''
56
Australie
Zakkari Dempster
NetApp+7' 06''
57
Russie
Vyacheslav Kuznetsov
Katyusha+7' 06''
58
Belgique
Stig Broeckx
Lotto+7' 06''
59
France
Yoann Offredo
FDJ.fr+7' 06''
60
France
Julien Fouchard
Cofidis+7' 06''
61
Espagne
Imanol Erviti
Movistar+7' 06''
62
Lettonie
Aleksejs Saramotins
IAM Cycling+7' 06''
63
Slovénie
Blaž Jarc
NetApp+7' 06''
64
Pays-Bas
Dylan van Baarle
Garmin+7' 06''
65
Allemagne
Christian Knees
Team Sky+7' 06''
66
Allemagne
Andreas Schillinger
NetApp+7' 06''
67
Etats-Unis
Tyler Farrar
Garmin+7' 06''
68
Belgique
Stijn Steels
Topsport Vlaanderen+7' 06''
69
Afrique du Sud
Reinardt Janse Van Rensburg
Giant+7' 06''
70
Belgique
Jelle Wallays
Topsport Vlaanderen+7' 06''
71
Kazakhstan
Dmitriy Gruzdev
Astana+7' 06''
72
Italie
Paolo Longo Borghini
Cannondale+7' 06''
73
Danemark
Christopher Juul-Jensen
Tinkoff - Saxo+7' 06''
74
Italie
Luca Paolini
Katyusha+7' 06''
75
Belgique
Jens Debusschere
Lotto+7' 22''
76
Suisse
Danilo Wyss
BMC Racing+7' 51''
77
Allemagne
Robert Wagner
Belkin+9' 55''
78
Belgique
Jarl Salomein
Topsport Vlaanderen+9' 55''
79
Belgique
James Vanlandschoot
Wanty+9' 55''
80
Italie
Andrea Palini
Lampre+9' 55''
81
Pays-Bas
Martijn Maaskant
UnitedHealthcare+9' 55''
82
Espagne
Egoitz García
Cofidis+9' 55''
83
Pays-Bas
Koen de Kort
Giant+9' 55''
84
Belgique
Guillaume Van Keirsbulck
Omega Pharma - Quick-Step+9' 55''
85
Pays-Bas
Tom Leezer
Belkin+9' 55''
86
Lettonie
Gatis Smukulis
Katyusha+9' 55''
87
Autriche
Matthias Krizek
Cannondale+9' 55''
88
France
William Bonnet
FDJ.fr+9' 55''
89
Danemark
Nicki Sørensen
Tinkoff - Saxo+9' 55''
90
Australie
Luke Durbridge
Orica+9' 55''
91
Australie
Heinrich Haussler
IAM Cycling+9' 55''
92
Russie
Vladimir Gusev
Katyusha+9' 55''
93
Angleterre
Jonathan McEvoy
NetApp+9' 55''
94
Espagne
Markel Irizar
Trek+9' 55''
95
Italie
Matteo Trentin
Omega Pharma - Quick-Step+9' 55''
96
Italie
Manuel Quinziato
BMC Racing+9' 55''
97
Belgique
Tim De Troyer
Wanty+9' 55''
98
Slovénie
Marko Kump
Tinkoff - Saxo+9' 55''
99
Suisse
Grégory Rast
Trek+10' 08''
100
Allemagne
Nikias Arndt
Giant+13' 16''
101
Italie
Alan Marangoni
Cannondale+13' 42''
102
France
Clément Koretzky
Bretagne+13' 42''
103
France
Christophe Laporte
Cofidis+13' 42''
104
Pays-Bas
Wesley Kreder
Wanty+13' 42''
105
Nouvelle-Zélande
Jack Bauer
Garmin+13' 42''
106
Kazakhstan
Ruslan Tleubayev
Astana+13' 42''
107
Belgique
Edward Theuns
Topsport Vlaanderen+13' 42''
108
Belgique
Yves Lampaert
Topsport Vlaanderen+13' 42''
109
Danemark
Lars Bak
Lotto+13' 42''
110
France
Damien Gaudin
AG2R+16' 14''
111
Brésil
Murilo Fischer
FDJ.fr+16' 22''
112
Italie
Salvatore Puccio
Team Sky+16' 22''
113
Ecosse
David Millar
Garmin+16' 40''
114
Ukraine
Yaroslav Popovych
Trek+18' 37''
115
France
Sébastien Hinault
IAM Cycling+18' 39''
116
Pays-Bas
Ramon Sinkeldam
Giant+18' 39''
117
Norvège
Gabriel Rasch
Team Sky+18' 39''
118
Pays-Bas
Jens Mouris
Orica+18' 39''
119
Allemagne
Dominic Klemme
IAM Cycling+18' 39''
120
Nouvelle-Zélande
Jesse Sergent
Trek+18' 39''
121
Etats-Unis
John Murphy
UnitedHealthcare+18' 54''
122
Etats-Unis
Christopher Jones
UnitedHealthcare+18' 54''
123
Belgique
Preben Van Hecke
Topsport Vlaanderen+18' 54''
124
Allemagne
Jasha Sütterlin
Movistar+18' 54''
125
Pays-Bas
Raymond Kreder
Garmin+18' 54''
126
Russie
Vladimir Isaichev
Katyusha+18' 54''
127
Italie
Alessandro Bazzana
UnitedHealthcare+22' 04''
128
France
Pierre-Luc Périchon
Bretagne+22' 04''
129
Norvège
Vegard Breen
Lotto+22' 04''
130
Belgique
Kenny Dehaes
Lotto+22' 08''
131
République tchèque
Jan Bárta
NetApp+27' 42''
132
Etats-Unis
Danny Summerhill
UnitedHealthcare+27' 46''
133
Australie
Michael Hepburn
Orica+27' 46''
134
Irlande
Sam Bennett
NetApp+27' 46''
135
Kazakhstan
Daniil Fominykh
Astana+27' 46''
136
Allemagne
Rüdiger Selig
Katyusha+27' 46''
137
Kazakhstan
Valentin Iglinskiy
Astana+27' 46''
138
Allemagne
Robert Förster
UnitedHealthcare+27' 46''
139
Italie
Mirko Selvaggi
Wanty+27' 46''
140
Italie
Davide Frattini
UnitedHealthcare+27' 46''
141
Slovaquie
Michal Kolár
Tinkoff - Saxo+27' 46''
142
Canada
Hugo Houle
AG2R+27' 46''
143
Allemagne
Ralf Matzka
NetApp+27' 46''
144
Etats-Unis
Bradley White
UnitedHealthcare+27' 46''
145
Nouvelle-Zélande
Hayden Roulston
TrekDNF
146
Belgique
Iljo Keisse
Omega Pharma - Quick-StepDNF
147
Belgique
Nikolas Maes
Omega Pharma - Quick-StepDNF
148
Suisse
Silvan Dillier
BMC RacingDNF
149
Nouvelle-Zélande
Sam Bewley
OricaDNF
150
Lituanie
Aidis Kruopis
OricaDNF
151
Norvège
Alexander Kristoff
KatyushaDNF
152
Biélorussie
Aliaksandr Kuchynski
KatyushaDNF
153
France
Lloyd Mondory
AG2RDNF
154
Danemark
Lasse Hansen
GarminDNF
155
Belgique
David Boucher
FDJ.frDNF
156
France
Mickaël Delage
FDJ.frDNF
157
France
Johan Le Bon
FDJ.frDNF
158
Etats-Unis
Ted King
CannondaleDNF
159
Italie
Fabio Sabatini
CannondaleDNF
160
Italie
Niccolò Bonifazio
LampreDNF
161
Italie
Davide Cimolai
LampreDNF
162
Italie
Elia Favilli
LampreDNF
163
Italie
Roberto Ferrari
LampreDNF
164
Italie
Sacha Modolo
LampreDNF
165
Italie
Luca Wackermann
LampreDNF
166
Pays-Bas
Tom Stamsnijder
GiantDNF
167
Pays-Bas
Roy Curvers
GiantDNF
168
Belgique
Kris Boeckmans
LottoDNF
169
Allemagne
Marcel Sieberg
LottoDNF
170
Belgique
Boris Vallée
LottoDNF
171
France
Vincent Jérôme
EuropcarDNF
172
France
Jérôme Cousin
EuropcarDNF
173
Canada
Antoine Duchesne
EuropcarDNF
174
France
Jimmy Engoulvent
EuropcarDNF
175
France
Yohann Gène
EuropcarDNF
176
Allemagne
Björn Thurau
EuropcarDNF
177
Suisse
Marcel Aregger
IAM CyclingDNF
178
Italie
Matteo Pelucchi
IAM CyclingDNF
179
France
Jérôme Pineau
IAM CyclingDNF
180
Angleterre
Alex Dowsett
MovistarDNF
181
Espagne
José Iván Gutiérrez
MovistarDNF
182
Espagne
Jesús Herrada
MovistarDNF
183
Espagne
Juan José Lobato
MovistarDNF
184
Colombie
Dáyer Quintana
MovistarDNF
185
Etats-Unis
Evan Huffman
AstanaDNF
186
Kazakhstan
Arman Kamyshev
AstanaDNF
187
Italie
Manuele Boaro
Tinkoff - SaxoDNF
188
Danemark
Jesper Hansen
Tinkoff - SaxoDNF
189
France
Erwan Corbel
BretagneDNF
190
France
Christophe Laborie
BretagneDNF
191
Norvège
Vegard Laengen
BretagneDNF
192
France
Benjamin Le Montagner
BretagneDNF
193
Belgique
Frederik Veuchelen
WantyDNF
194
Estonie
Gert Jõeäär
CofidisDNF
195
France
Cyril Lemoine
CofidisDNF
196
Belgique
Louis Verhelst
CofidisDNF
197
Belgique
Tim Declercq
Topsport VlaanderenDNF
198
Belgique
Kenneth Vanbilsen
Topsport VlaanderenDNF
199
Allemagne
Michael Schwarzmann
NetAppDNF