Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathew Hayman : 4 stats pour un sacre improbable

Laurent Vergne

Publié 11/04/2016 à 10:04 GMT+2

PARIS-ROUBAIX – Mathew Hayman a causé une des plus grosses sensations du XXIe siècle dans les grandes classiques en triomphant à Roubaix dimanche. Rien ne permettait de prévoir le sacre de l'Australien. La preuve par 4.

Mathew Hayman, l'improbable héros de Paris-Roubaix

Crédit: Panoramic

15e participation : C'est le sacre le plus "tardif" de l'histoire

Mathew Hayman disputait dimanche son 15e Paris-Roubaix. Jamais personne n'avait attendu une 15e participation pour s'imposer sur le Vélodrome. Gilbert Duclos-Lassalle avait signé le premier de ses deux succès à sa 14e tentative, en 1992. Hayman a couru la Reine des classiques pour la première fois en 2000, sous le maillot de la Rabobank. Peter Sagan avait... 10 ans. Johan Museeuw avait triomphé cette année-là, franchissant la ligne d'arrivée en montrant sa jambe meurtrie deux ans plus tôt dans la Trouée d'Arenberg. Hayman avait bouclé la course au 65e rang. 16 ans avant son sacre...

37 ans et 255 jours : le 4e plus vieux vainqueur

Le 20 avril prochain, Mathew Hayman fêtera ses 38 ans. Il faut remonter à Gilbert Duclos- Lassalle pour trouver trace d'un vainqueur plus âgé à Roubaix. Le Béarnais avait alors 38 ans et 229 jours. Duclos reste le plus vieux vainqueur de l'histoire de l'épreuve. Viennent ensuite un autre Français, Lucien Lesna, en... 1902, avec 38 ans et 170 jours, puis le Belge Pino Ceramin, qui affichait 38 ans et 13 jours au compteur en 1960. Mathew Hayman est donc le 4e plus vieux vainqueur de l'épreuve et le premier de plus de 35 ans depuis Johan Museeuw en 2002.

4 ans et demi sans victoire : Il n'avait plus gagné depuis 2011

Le 6 octobre exactement. C'était lors de Paris... Bourges. Alors sous le maillot de la Sky, l'Australien avait devancé au sprint son compatriote Baden Cooke. Quatre ans et demi après, il a donc à nouveau levé les bras, et sur un des plus grands théâtres du monde cycliste. C'est dire si sa victoire était inattendue. Mais il y a plus incroyable. Lors de son succès sur Paris-Bourges en octobre 2011, Hayman avait déjà mis fin à… cinq années sans victoire. Hayman, l'homme qui gagnait tous les cinq ans, en gros. Mais il est des victoires qui en valent quelques dizaines d'autres.

5 semaines: La durée de son absence sur blessure

Le 27 février dernier, lors du Het Nieuwsblad, Mathew Hayman a été pris dans une chute. Bilan, fracture du radius du bras droit. A ce moment-là, l'équipe Orica-GreenEdge pense l'avoir perdu pour les classiques. "Nous perdons notre capitaine de route pour le printemps", se désolait d'ailleurs le directeur sportif Lorenzo Lapage le soir même. Mais Hayman ne va pas renoncer. Dans sa tête, Paris-Roubaix et rien d'autre. "Les médecins ne croyaient pas que je pourrais être prêt, a-t-il expliqué dimanche. Mais je me préparais depuis le mois d'octobre, je ne voulais pas laisser tomber." Résultat, après cinq semaines d'arrêt, il reprend l'entraînement sur la route à... 10 jours de Paris-Roubaix. "Quand j'ai repris, dit-il, j'ai senti que j'avais de bonnes jambes." Vous connaissez la fin de l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité