Cyclisme - Pro Tour 2010
20/01/2010 - 21:30Contador: "Ça n'a rien à voir"

En stage à Calpe, dans le sud de l'Espagne avec son équipe Astana, Alberto Contador a assuré mercredi que la formation kazakhe cette saison n'avait "rien à voir" avec celle de 2009 quand il devait partager le leadership avec l'Américain Lance Armstrong. Visiblement, il apprécie ce changement.
Alberto Contador se retrouve bien seul chez Astana. Et pour cause. Sur les neuf coureurs de l'équipe alignée au départ du Tour de France 2009, il est le seul à être encore sous les couleurs de l'équipe kazakhe. Les huit autres portent aujourd'hui le maillot de la toute nouvelle formation américaine bâtie autour de Lance Armstrong, Radio Shack.
Alors, seul Contador? Peut-être. Mais le Madrilène ne se plaint pas de cette situation. Au contraire, serait-on tenté de dire. A vrai dire, il ne se sentait pas entouré l'année dernière, mais plutôt cerné. Par Armstrong, par les autres, par Johan Bruyneel, aussi. D'ailleurs, le manager belge est parti lui aussi. Chez Radio Shack, évidemment. Ce nouveau contexte n'est pas pour déplaire à Contador, qui se retrouve certes avec un effectif nettement moins prestigieux autour de lui sur le papier, mais qui, au moins, est redevenu l'unique leader de sa formation. "Ça n'a rien à voir, cette année l'équipe tourne plus autour de moi et c'est grâce à Yvon Sanquer (manager d'Astana) et à Giuseppe Martinelli (directeur sportif)", explique-t-il.
Vino prêt à se dévouer
Une chose est sûre, au départ du prochain Tour de France, Astana n'aura pas quatre ou cinq cordes à son arc comme l'été dernier. Outre Lance Armstrong, les Ciel et Jaune ont perdu l'Américain Levi Leipheimer, le Slovène Jani Brajkovic, l'Allemand Andreas Klöden et l'Ukrainien Yaroslav Popovych. Du très lourd. "L'année dernière, il y avait beaucoup plus de coureurs pour disputer les grands tours et cette année il n'y en a pas autant", confirme Contador. Mais il ne s'inquiète pas. En 2009, le Castillan a prouvé qu'il était capable de faire la différence presque seul. Cette année, il aura au moins la certitude qu'il n'y aura pas d'entourloupe. Alexandre Vinokourov, s'il est accepté par ASO, se dévouera à 100% pour son leader. "J'ai rêvé jadis de gagner le Tour. Mais ce n'est plus qu'nu rêve. Si je fais le Tour, je donnerai tout pour qu'Alberto puisse le gagner", a promis Vino. Une loyauté qui doit changer l'Espagnol des petites phrases assassines de Lance Armstrong.
A nouveau interrogé sur sa relation avec Armstrong, Contador, qui n'a pas non plus ménagé son ancien coéquipier par voie de presse, a cette fois tenu un langage diplomatique en guise d'apaisement. "J'ai un grand respect pour lui en tant que coureur et compétiteur, assure le double vainqueur de la Grande Boucle (2007 et 2009). Peut-il gagner le Tour à nouveau? On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie". La tension est visiblement retombée entre les deux hommes. Depuis l'Australien, Armstrong avait estimé le week-end dernier que l'équiper Astana n'était "pas aussi affaiblie que certains le pensent. "Alberto n'a pas une équipe aussi forte que l'an dernier autour de lui, c'est certain, mais elle est suffisamment forte pour l'aider à gagner", avait ajouté le Texan. De son côté, Contador se voit aujourd'hui "dans un groupe d'environ 10 coureurs qui peuvent être favoris du Tour".















Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
46 Au 55 sur 55