Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Cyclisme

Procès Puerto: Manzano, l'homme qui dérange

Après Jorg Jaksche, Jesus Manzano est entendu mercredi pour témoigner au procès de l'affaire Puerto. L'Espagnol, qui a croisé "des athlètes et quelques joueurs de football" quand il rendait visite au docteur Fuentes, pourrait se montrer encore plus bavard que l'Allemand.

 
Procès Puerto: Manzano, l'homme qui dérange - CyclismeDPPI
 

L'ancien cycliste espagnol Jesus Manzano, entendu comme témoin mercredi au procès de l'affaire Puerto, est l'homme qui avait mis la police sur la piste du principal accusé, le docteur Fuentes, et de son réseau de dopage par ses déclarations à la presse en 2004.

Dans le journal AS, ce témoin-clé avait alors bouleversé l'Espagne en dénonçant les pratiques dopantes qui avaient cours chez Kelme, équipe cycliste dont Eufemanio Fuentes fut le médecin en chef jusqu'en 2002 avant de suivre la formation à distance. Le docteur controversé et quatre autres personnes sont aujourd'hui poursuivis pour délit contre la santé publique pour avoir organisé un réseau de dopage sanguin. Sous le titre "J'ai failli mourir par deux fois", l'ex-coureur avait expliqué comment, sur le Tour de France 2003, il avait été forcé à l'abandon du fait de l'injection d'une substance inconnue avant la septième étape et comment, juste après, il avait failli décéder des suites d'une autotransfusion faite dans des conditions plus que douteuses.

"Je sais que je n'atteindrai pas les 50 ans", avait ajouté Manzano, qui avait nommément mis en cause le docteur Fuentes, travaillant alors déjà à son compte, ainsi que sa soeur Yolanda et le docteur valencien Walter Viru, complice de Fuentes. A l'époque, ces révélations avaient aussi valu à Manzano beaucoup d'inimitiés dans le peloton. Plusieurs fois menacé de mort, le cycliste avait même été traité d'affabulateur avant que ses révélations ne soient confirmées deux ans plus tard par l'opération Puerto lancée par la Guardia civile. Manzano, 35 ans, doit aujourd'hui encore essuyer les attaques de ceux contre lesquels il vient témoigner.

"Le sang de machin-truc"

Lors du procès, Fuentes et Belda - ancien directeur sportif de Comunitat valenciana (la continuation de Kelme) - ont ainsi tenté de le discréditer , en le qualifiant de "cocaïnomane" et d'"indiscipliné notoire". Fuentes a en outre assuré que Manzano n'avait jamais fait partie de ses clients. Or, le témoignage de Manzano pourrait contredire la déposition du médecin canarien qui a plusieurs fois insisté sur son professionnalisme et le grand soin qu'il mettait à identifier les poches de sang des sportifs. L'ex-coureur espagnol est le seul sportif à avoir publiquement qualifié de dangereuses les méthodes du docteur Fuentes et de ses acolytes.

"Sur la poche de sang que l'on m'a injectée en 2003, il n'y avait pas marqué Manzano et il n'y avait pas eu de vérification. Ce pouvait tout aussi bien être la poche de sang de machin-truc", avait ainsi expliqué Manzano à AS. Mais la déposition de l'ancien cycliste peut aussi avoir son importance pour le volet sportif de l'affaire, décevant jusqu'ici dans la mesure où la juge s'est refusée à demander à Fuentes les noms de ses clients. A l'époque, Manzano avait en effet affirmé avoir croisé dans le cabinet d'analyses de Fuentes "d'autres sportifs: des athlètes et quelques joueurs de football" sans jamais préciser leur identité. Peut-être donnera-t-il des noms au procès. Il est toutefois plus vraisemblable que l'homme, fortement éprouvé par toute cette affaire, se présentera pour régler ses comptes avec le seul Fuentes, avant de retourner à sa vie tranquille de jardinier de San Lorenzo del Escorial, sa ville natale.

AFP
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus