Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bon coup de Gilbert

ParAFP

Publié 06/05/2005 à 05:00 GMT+2

Le Belge Philippe Gilbert (FdJeux) a remporté la deuxième étape des Quatre jours de Dunkerque, disputée jeudi sur 204,1 km entre Marcq-en-Baroeul (Nord) et Lens. Bilan, Gilbert prend le maillot rose de leader au Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) va

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le jeune espoir du cyclisme belge, Philippe Gilbert (Française des Jeux), s'est emparé du maillot rose de leader des Quatre jours de Dunkerque après avoir remporté au sprint la 2e étape disputée jeudi sur 204,1 km entre Marcq-en-Baroeul (Nord) et Lens.
Gilbert, 22 ans, a devancé ses compagnons d'échappée, le Lituanien Tomas Vaitkus et le Slovaque Jan Valach (3e), au terme de l'étape la plus longue qui empruntait deux secteurs pavés à la classique Paris-Roubaix.
Le Belge confirme ainsi sa grande forme actuelle après ses victoires dans le Trophée des Grimpeurs, dimanche dernier, et le Tour du Haut-Var, en février. Comme mercredi, les coureurs ont roulé vite -49 km de parcouru dans la première heure- et les attaques n'ont pas cessé.
Sur les pavés de Haspres et Haveluy, le peloton éclatait en plusieurs groupes et les hommes forts se retrouvaient naturellement aux avant-postes.
Après Haveluy, 19 coureurs s'échappaient sous l'impulsion du Français Ludovic Auger, accompagné de son leader Philippe Gilbert, et aussi des Français Christophe Moreau et Jimmy Casper. Les fuyards comptaient jusqu'à 2 minutes d'avance sur le groupe du maillot rose, le Norvégien Thor Hushovd, qui lançait la chasse avec ses coéquipiers.
L'écart diminuait peu à peu, et Gilbert, après avoir relancé à plusieurs reprises, produisait une ultime accélération à trois kilomètres du but pour s'imposer et ravir le maillot de leader à Hushovd.
Vendredi, la troisième étape (195,6 km) reste dans le Pas-de-Calais et emmène les coureurs de Liévin à Sangatte, avec une arrivée jugée au sommet du Cap Blanc-Nez qu'il faudra gravir deux fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité