Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rabobank: Dopage "toléré"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/05/2012 à 15:30 GMT+2

Le quotidien néerlandais De Volkskrant affirme dans son édition de samedi que "le dopage fut toléré au sein de la formation Rabobank de 1996 jusqu'en 2007", année de l'exclusion du Tour de France du Danois Michael Rasmussen, alors leader de l'équipe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est une petite bombe que De Volkskrant lâche dans son édition de samedi. Selon le quotidien néerlandais, qui a mené une enquête et recueilli le témoignage de dizaines de personnes, le dopage était "toléré" et même "dans certains cas organisé par le staff médical" chez Rabobank. Pas sur quelques mois mais bel et bien pendant 11 ans, de 1996, année de l'entrée dans le peloton du sponsor néerlandais, à 2007. D'anciens coureurs, membres du staff ou employés de l'équipe Rabobank au cours de cette période ont été consultés.
Theo de Rooij, manager général de l'équipe entre 2003 et 2007, dément tout dopage organisé mais reconnaît dans le journal que certains coureurs ont pu y recourir. "Si cela a été le cas, il s'agissait alors d'une décision délibérée du staff médical", explique De Rooij au Volkskrant ajoutant que l'équipe "n'a jamais pris de risques déraisonnables" avec la santé des coureurs, sans expliquer vraiment où se situe, selon lui, la limite raisonnable en matière de dopage.
Tolérance zéro depuis 2007 selon Rabobank
Officiellement, Rabobank a toujours condamné le dopage. De Volkskrant a également interrogé Stefan Matschiner, ancien agent du coureur autrichien Bernhard Kohl (convaincu de dopage à la l'EPO Cera en 2008) et qualifié de "figure centrale d'un réseau de dopage en Autriche". D'après lui, deux cyclistes néerlandais, notamment Michael Boogerd, ont eu recours au dopage par le biais de transfusions sanguines durant cette période. Des coureurs ayant appartenu à l'effectif de Rabobank ont été rattrapés par des affaires de dopage ou fait l'objet de soupçons par le passé.
L'affaire la plus marquante date évidemment de l'été 2007. En 2007, le Danois Michael Rasmussen, alors maillot jaune sur le Tour de France, avait été mis hors course par sa propre équipe en raison de fortes présomptions de dopage. A l'issue de ce scandale, Theo de Rooij avait quitté ses fonctions de manager. Samedi, la banque Rabobank a réagi aux révélations du Volkskrant en soulignant que "depuis 2007 une nouvelle structure et une nouvelle direction sportives ont été mises en place à la tête de l'équipe qui pratique la tolérance zéro" par rapport au dopage.
Après l'affaire Rasmussen, le Néerlandais Thomas Dekker avait été contrôlé positif à l'EPO, à la suite d'analyses d'un échantillon datant de décembre 2007. En 2008, Michael Boogerd avait déjà été accusé par des médias d'avoir eu recours à des transfusions sanguines, à l'instar de son équipier russe Denis Menchov. Les deux hommes ont toujours démenti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité