Imago

4e étape: le Britannique Cummings gagne en solitaire

Cummings vainqueur en solitaire, l'étape de dimanche annulée à cause de la neige !
Par AFP

Le 12/03/2016 à 19:24

TIRENNO-ADRIATICO - Le Britannique Steve Cummings (Dimension Data) a remporté samedi en solitaire la 4e étape, disputée sur 222 kilomètres entre Montalto di Castro et Foligno, le Tchèque Zdenek Stybar conservant la tête du classement général.

Steve Cummings (Dimension Data) est sorti d'un petit groupe d'échappés à trois kilomètres de l'arrivée à Foligno. Il a devancé de quelques secondes l'Italien Salvatore Puccio (Sky) et l'Erythréen Natnael Berhane, membre comme Cummings de la formation Dimension Data.

Cette quatrième étape, la plus longue de l'épreuve avec ses 222 kilomètres, n'a pas bouleversé les positions au classement général, le Tchèque Zdenek Stybar conservant le maillot bleu de leader et tous les candidats à la victoire finale finissant ensemble, quelques secondes après les échappés.

Un groupe de six coureurs s'est formé dans les derniers kilomètres de l'étape. A environ trois kilomètres de l'arrivée, Cummings, qui n'avait pas travaillé en raison de la présence de son sprinter Edvald Boasson Hagen dans le groupe des poursuivants, a attaqué et n'a plus été rejoint. L'ancien champion du monde (2005) et vice-champion olympique (2004) de poursuite par équipes devançait finalement de 13 secondes l'Italien Salvatore Puccio (Sky) et l'Erythréen Natnael Berhane, membre comme lui de la formation Dimension Data.

Pas d'étape dimanche

Auparavant, le fort vent de face et les trois ascensions prévues dans les 50 derniers kilomètres n'avaient pas particulièrement inspiré les leaders. Mais la deuxième montée du Montefalco et le rythme alors imprimé par Fabian Cancellara ont tout de même suffi à éliminer les principaux "purs" sprinters, et notamment le Colombien Fernando Gaviria, impressionnant vainqueur de l'étape de vendredi.

La cinquième étape, prévue dimanche, a été annulée à cause du mauvais temps et notamment de la neige tombée sur le Monte San Vicino, où devait être jugée l'arrivée, ont annoncé les organisateurs samedi. "Conformément au protocole sur les conditions météorologiques extrêmes, la cinquième étape de la course a été annulée", écrivent les organisateurs dans un bref communiqué posté sur le compte twitter de la course.

Ils expliquent leur décision par "la neige déjà présente à l'arrivée et les prévisions de détérioration des conditions météorologiques pour la journée de demain". "La décision a été prise, comme toujours, pour garantir la santé et la sécurité des coureurs", concluent les organisateurs de la course des deux mers.

Cette annulation risque de modifier profondément le déroulement de la course, puisque l'étape de dimanche était la plus montagneuse de l'épreuve, avec cinq ascensions et une arrivée au sommet du Monte San Vicino après 13 kilomètres de montée. Alors que le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx) est leader depuis jeudi, il ne reste donc que deux étapes à disputer: lundi avec 210 kilomètres entre Castelraimondo et Cepagatti sur un profil a priori favorable aux sprinteurs et mardi avec un contre-la-montre individuel de 10,1 kilomètres à San Benedetto del Tronto, sans doute décisif pour la victoire finale.

0
0