Imago

BMC vainqueur du chrono par équipe, Daniel Oss premier leader

BMC vainqueur du chrono par équipe, Daniel Oss premier leader
Par AFP

Le 09/03/2016 à 19:07

L'Italien Daniel Oss a endossé mercredi le premier maillot bleu de leader de Tirreno-Adriatico après la victoire de sa formation BMC Racing Team dans la première étape, un contre-la-montre par équipes de 22,7 kilomètres à Lido Di Camaiore.

La formation américaine BMC Racing Team a remporté mercredi la première étape de Tirreno-Adriatico, un contre-la-montre par équipes de 22,7 kilomètres à Lido Di Camaiore, et l'Italien Daniel Oss a endossé le maillot bleu de leader.

Vidéo - Tirreno-Adriatico: L'étape 1

01:00

L'équipe BMC, double championne du monde en titre du contre-la-montre par équipes, faisait partie des principales favorites de ce chrono au parcours absolument plat et dessiné quasiment exclusivement sur des lignes droites le long du front de mer. C'est l'Italien Daniel Oss qui a franchi la ligne le premier et qui devient donc le premier leader de la course des deux mers. Mais cette victoire est aussi une bonne opération pour son leader, l'Américain Tejay van Garderen, l'un des outsiders de la course.

Valverde à 29 secondes, Uran a chuté

La deuxième place de l'étape est revenue à l'équipe Etixx Quick-Step, devancée de deux secondes. La FDJ de Thibaut Pinot, qui peut lui aussi avoir des ambitions au classement général, a pris une belle troisième place à neuf secondes de la BMC.

L'équipe Astana de l'Italien Vincenzo Nibali a de son côté pris la sixième place à 15 secondes des vainqueurs alors que la Movistar de l'autre grand favori de l'épreuve, l'Espagnol Alejandro Valverde, s'est classée dixième à 29 secondes. Le grand perdant de ce premier chrono est Rigoberto Uran, leader de l'équipe Cannondale, dernière à plus de deux minutes (2"03). Le Colombien et plusieurs de ses équipiers ont chuté.

Dès jeudi et la deuxième étape entre Camaiore et Pomarance, les candidats à la victoire finale vont pouvoir se tester, avec un final escarpé et difficile.

0
0