Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bozic a osé !

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/09/2009 à 17:30 GMT+2

Le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) a surpris les sprinteurs en s'imposant sur la ligne à Xativa lors de la 6e étape du Tour d'Espagne. Au général, Greipel (Columbia) conserve le maillot or devant Boonen (Quick Step), Farrar (Garmin) et Bennati (Liquigas).

Borut Bozic a réussi un coup de maître à Xativa en damant le pion aux purs spécialistes du sprint. Le Slovène, en feu depuis quelques temps, a signé sur cette Vuelta le plus beau succès de sa saison après des victoires sur les Tours de Pologne et du Limousin. Une victoire méritée, tant elle a été bâtie sur un sens tactique bluffant. Alors que les Liquigas, Quick Step et autres Garmin jouaient des coudes pour mettre sur orbite leur fusée respective, Bozic se faufilait et lançait, de très loin, le sprint. Dans un style de poursuiteur, le Slovène résistait ensuite à la meute pour couper la ligne d'arrivée devant Tyler Farrar et Daniele Bennati ! Grâce à ce succès, l'équipe Vacansoleil, qui ne fait pas partie du Pro Tour, confirme son excellent début de Vuelta.
La preuve, la formation batave avait encore un représentant dans l'échappée du jour. Dessinée dès les premiers kilomètres de cette étape, qui effectuait une boucle autour de Xativa et qui comportait tout de même trois cols de 3e catégorie, cette échappée était composée de Bingen Fernandez (Cofidis), Matheus Pronk (Vacansoleil), Aitor Perez (Contentpolis-Ampo) et Jose Antonio Lopez (Andalucia Cajasur). Malgré une coopération de tous les instants, cette tentative allait se montrer aussi vaine que celles des jours précédents, le peloton l'avalant à une vingtaine de kilomètres du but.
Dès lors, les principaux baroudeurs du circuit, les Ballan (Lampre), les Breschel (Saxo Bank), les Gilbert (Silence-Lotto), les Moncoutié (Cofidis), tentaient leur chance. Sans succès. La course était verrouillée par les équipes de sprinteurs, et par la Columbia de Greipel en particulier. Si elle s'est fait surprendre par le rusé Bozic, la formation américaine peut se consoler en constatant que le maillot or est toujours sur les épaules de son sprinteur allemand. Car ni Boonen, ni Bennati, ni Farrar, qui le convoitaient par le biais du jeu des bonifications, n'ont pu le ravir. Et ce n'est pas samedi, avec le contre-la-montre de Valence, qu'ils pourront l'endosser. En revanche, Fabian Cancellara, toujours en embuscade à la 5e place et à 18 secondes, attend tranquillement son heure...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité