Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henderson sort du lot

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2009 à 16:15 GMT+2

Le Néo-Zélandais Greg Henderson (Columbia) s'est imposé au sprint lors de la 3e étape du Tour d'Espagne, entre Zutphen et Venlo. Il a devancé le Slovène Boru Bozic (Vacansoleil) et l'Espagnol Oscar Freire (Rabobank). Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo-Bank) a conservé son maillot or.

Idéalement placé avant la chicane située à 800m de l'arrivée de cette 3e étape, Greg Henderson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. Sans le vouloir véritablement. A Venlo, le Néo-Zélandais de Columbia, qui participe à son premier tour d'Espagne à 32 ans et qui devait lancer son coéquipier Andre Greipel, s'est imposé au sprint. Au terme des 189km qui reliaient les deux villes néerlandaises de Zuphen et Venlo, Henderson a devancé le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) et l'Espagnol Oscar Freire (Rabobank).
"J'étais aux avant-postes pour emmener Greipel. C'était mon boulot. Mais à 600 mètres de la ligne, après un virage très dangereux, je ne l'ai plus vu dans ma roue. Je l'ai cherché quelques instants puis j'ai décidé de faire mon propre sprint", a expliqué le héros du jour, plus spécialiste de la piste que de la route, même si cette saison, il peut se vanter d'avoir remporté la 7e étape du Tour de Catalogne, la Clasica de Almeria ou la 2e étape du Tour de Murcie. Le Néo-Zélandais savoure d'autant plus qu'il n'a appris sa sélection que cinq jours avant le départ de l'épreuve : "Cette incertitude sur ma participation, ce n'était pas évident pour ma motivation. Je suis donc très heureux de ce succès".
Cancellara toujours leader
Vainqueur la veille, Gerald Ciolek n'a pas été en mesure de se mêler à la lutte finale. L'Allemand de la Milram, qui a fait travailler son équipe une bonne partie de la journée, n'a pris que la 19e place. Son compatriote Andre Greipel (Columbia) a lui été plus à la fête (4e) même s'il lui a manqué du punch lors des derniers hectomètres. Premier Français, William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) s'est classé 5e, devant des références comme le Belge Tom Boonen (Quick Step, 6e) ou l'Américain Tyler Farrar (Garmin, 11e).
Après une nouvelle journée plutôt tranquille et marquée par l'échappée matinale de trois hommes dès le 2e kilomètre - les Néerlandais Lars Boom (Rabobank), Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et l'Espagnol Jesus Rosendo (Andalucia Cajasur) -, Fabian Cancellara (Saxo Bank) a conservé son maillot or de leader, glané à l'issue du prologue de samedi. Le Suisse possède six secondes d'avance sur Greg Henderson, son nouveau dauphin. Après les Pays-Bas, l'Allemagne un peu ce lundi, le Tour d'Espagne se rend mardi en Belgique où l'arrivée de la 4e étape sera jugée à Liège. Avant la première journée de repos, le peloton devra en découdre avec les ascensions du Cauberg, du Mont Theux et de la côte de Saint-Nicolas. Après, il sera l'heure de prendre l'avion pour se rendre à Tarragone, ville-départ de la 5e étape, jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité