Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2014 : Nairo Quintana nouveau leader du général après la 9e étape

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 31/08/2014 à 18:23 GMT+2

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a pris le maillot rouge de leader à l'issue de la 9e étape de la Vuelta, remportée par son compatriote Winner Anacona (Lampre-Merida). Il s'agissait de la première véritable arrivée au sommet dans cette édition 2014.

Nairo Quintana (Movistar), maillot rouge sur la Vuelta 2014

Crédit: AFP

Quand la pente s’élève, les Colombiens sont rois. Parti dans la grande échappée du jour, Winner Anacona (Lampre-Merida) a réalisé un énorme numéro dans la montée finale pour s’imposer et passer tout près de prendre la tête du général. Le maillot rouge de leader est toujours au sein de l’équipe Movistar mais plus sur le dos d’Alejandro Valverde. Les favoris ont longtemps attendu avant de bouger mais Nairo Quintana en profité pour prendre le leadership de cette Vuelta. Et peut-être aussi celui de sa propre équipe.
Pourtant, à deux kilomètres de l’arrivée à Aramon Valdelinares, on se demandait presque si les grands d’Espagne n’avaient pas signé un pacte de non-agression. Rythme régulier mais peu élevé des Sky, aucune attaque, la prise de risque des favoris était nulle. Il faut dire que les conditions climatiques difficiles (pluie, 16° seulement) pouvaient calmer les ardeurs de beaucoup. Mais pas celles d’Alberto Contador (Tinkloff-Saxo). L’Espagnol, voyant Chris Froome (Sky) en difficulté à l’arrière, a tenté de créer des écarts, finalement faibles au sommet. Arrivé avec Contador et Rodriguez (Katusha), Nairo Quintana (Movistar) a confirmé qu’il montait en puissance.
Les quatre premiers en neuf secondes !
Le Colombien a profité du relatif coup de moins bien de son coéquipier Alejandro Valverde pour s’emparer du maillot rouge de leader. Une première pour lui sur la Vuelta. Mais le vainqueur du Giro 2014 ne possède pas vraiment une marge conséquente. Pour cela, il aurait fallu attaquer plus tôt ce dimanche. Les pentes de la montée d’Aramon Valdelinares n’étaient certes pas suffisantes (6,6% de moyenne) pour permettre aux leaders de faires des écarts mais l’optique du contre-la-montre, mardi, aurait pu donner des idées à certains leaders peu à l’aise dans l’exercice. Ça n’a pas été le cas et les voilà tous dans un mouchoir de poche avant le chrono de mardi.
D’ici là, les coureurs auront droit lundi à une journée de repos bien mérité, notamment pour Winner Anacona. Le grimpeur de la Lampre-Merida s’est échappé ce dimanche en compagnie de trente autres coureurs et a résisté jusqu’au bout au retour du peloton. Le Colombien a même longtemps cru qu’il allait passer la journée de repos en rouge à l’issue d’un numéro dans l’ascension final où il n’a perdu qu’une minute sur les favoris. Mais, à l’arrivée, il manque neuf petites secondes à Anacona. Et ça ne lui permet même pas de s’installer sur le podium. C’est tout dire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité