Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La victoire juste devant Chris Froome et le pouvoir pour Tom Dumoulin

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 30/08/2015 à 18:38 GMT+2

VUELTA 2015 - VUELTA 2015 - Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a remporté la 9e étape du Tour d'Espagne dimanche, en coiffant sur le fil Chris Froome (Sky). Le Néerlandais prend également la tête du classement général.

Tom Dumoulin en rouge sur la Vuelta 2015

Crédit: Imago

La première explication entre les grands d’Espagne a bien eu lieu cette fois et, pourtant, les hommes forts restent les mêmes. Grand animateur de ce début de Vuelta, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a dominé tous les meilleurs grimpeurs à Cumbre del Sol-Beninatxell pour s’imposer en costaud et récupérer le maillot rouge de leader. Décevant il y a deux jours à la Alpujarra, Chris Froome (Sky) s’est repris et s’est montré le plus costaud des favoris. Il a même frôlé la victoire avant d'être débordé dans les 100 derniers mètres par Dumoulin.
Jusqu’où ira-t-il ? Catégorisé comme un grand rouleur capable de bien passer les monts, Dumoulin se révèle sur ce Tour d’Espagne comme un potentiel bon grimpeur. Son ascension dans le final de l’Alto de Puig Llorenca et ses 3,3km à 8,8% de moyenne (19% max) est certes avant tout un modèle de gestion de son effort mais cela nécessite malgré tout des qualités. Surtout vu le plateau auquel il faisait face. Malgré les Valverde, les Quintana et autre Aru, c’est bien lui qui a porté pas moins de cinq démarrages pour faire la différence. Repris à trois reprises par Chavès, soucieux de conserver son maillot rouge de leader, il a fini par sortir tout seul à 1,6 km de l’arrivée. Tout en puissance.

Froome redevient le grand favori

Derrière le Néerlandais, on s’est un temps regardé. Pas comme à Caminito del rey ou à la Sierra del Cazorla. Là, cela était nécessaire après les innombrables attaques qui ont eu lieu dès les premiers pourcentages. Grande perdante du jour avec ses deux leaders qui ont perdu une vingtaine de secondes sur Froome, la Movistar a été la première à essayer avec deux tentatives de Valverde et une de Quintana. Sans jamais vraiment l’écart. Puis, sous la flamme rouge, Froome – un peu temps distancé – a testé les favoris. Et, de Rodriguez (+ 3’’) à Chavès (+ 57’’) en passant par Aru (+ 14’’) et le duo de Movistar (+ 18’’), tous ont lâchés prise.
Non, il ne fallait pas enterrer Froome et le Britannique l’a bien fait comprendre. Le vainqueur des Tours de France 2013 et 2015 pensait même avoir course gagnée à 150m de l’arrivée, lorsque le duo Rodriguez-Dumoulin semblait bien loin avec leur 20m de retard. On pensait éventuellement que le jump de Rodriguez pouvait jouer mais l’Espagnol n’avait plus de jus. Et c’est le Néerlandais, intenable en ce début de Tour d’Espagne, qui est revenu comme un avion sur Froome pour le déposer à 50m de la ligne.
Une performance impressionnante qui peut donner des idées de classement général à Dumoulin. Mais, pour lui comme pour les autres favoris, il faudra attendre l’étape d’Andorre pour avoir plus de certitudes. On a vraiment hâte d’y être…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité